Vous êtes ici : Accueil du site > Témoignages > VIVRE NOËL AUTREMENT
Publié : 19 novembre 2007

VIVRE NOËL AUTREMENT

« Vivre Noël autrement 2007 » Heureux vous qui goûtez Noël autrement, vous redonnez son sens à Noël, vous préparez une Terre nouvelle

Chaque temps de Noël est un moment de fête tant autour des cadeaux que du repas convivial. En ajoutant aux plaisirs de la fête, nous sommes invités cette année à donner du sens au repas de Noël, à retrouver l’envie d’apprécier, de savourer, et de goûter autrement : dans le choix des produits et leur préparation, mais aussi dans le partage de la table, comment honore-t-on la vie et la fraternité ?

« Heureux vous qui goûtez Noël autrement, vous redonnez son sens à Noël, vous préparez une Terre nouvelle ». Tel est le message de la campagne élaborée par 18 associations et mouvements chrétiens : une invitation à vivre et à approfondir le lien entre notre vie et notre foi lors des fêtes de Noël. Pour la 3e année consécutive, des associations et des mouvements chrétiens se réunissent pour créer ces campagnes de sensibilisation au respect de l’environnement par un changement des modes de vie de chacun. Pour Noël, nous essayons de donner du sens à nos cadeaux, d’aller au-delà de dons matériels, et nous veillons à offrir des cadeaux qui produiront plus de joie que de déchets. L’an dernier, le thème était « mille manière de donner » : une attention particulière tant pour nos relations humaines que pour la terre.

Cette année encore, nous veillerons à privilégier la Terre et nos relations humaines, notamment dans une réflexion au sujet du repas de fête, tant à Noël qu’au nouvel An… Privilégier la Terre par le menu que nous choisirons. Même si c’est le moment de faire des extras et de fêter Noël avec plaisir, autant éviter au maximum les emballages inutiles, les produits qui viennent du bout du monde. Pourquoi ne pas pratiquer le commerce équitable ou les produits issus du biologique ? Privilégier les relations humaines par le sens que l’on veut donner à sa table. Noël peut être le moment privilégié de se retrouver en famille proche ou élargie, et aussi d’inviter le voisin pauvre, isolé… Cette table souligne l’idée de communion, de festin, de fête et de convivialité. En effet, faire la fête tout seul, ce n’est pas facile, alors pensons aussi à ceux qui nous entourent et qui sont seuls…

Que chacun fasse à Noël ce qu’il peut en ce sens dans la mesure de ses moyens et de son désir, voilà l’objectif de notre campagne. Mais tout le monde doit connaître l’urgence du respect de la Création, et être conscient que Noël peut aussi se fêter et se goûter… autrement.



La campagne « Noël autrement » est une campagne chrétienne et œcuménique, soutenue par : l’Action Catholique des Enfants (ACE), l’Action Catholique Générale Féminine (ACGF), l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP), A Rocha, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), Communauté Vie Chrétienne (CVX), les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF), la Fédération Protestante de France (FPF), les Fraternités Franciscaines Séculières (FFS), Justice et Paix, le Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC), la Mission de France, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), Oeku Eglise et Environnement, Pax Christi, la Revue Prier et le Secours Catholique.

Contact presse : Xavier Monmarché - Tel : 01 44 49 06 36 - site : www.noel-autrement.org