Vous êtes ici : Accueil du site > Témoignages > Un exemple de rassemblement chrétien un peu plus respectueux de la (...)
Publié : 6 août 2009

Un exemple de rassemblement chrétien un peu plus respectueux de la Création

Le forum « changer de regard » du diocèse de Rennes fut l’occasion de mettre en pratique, en particulier pour le dîner, les principes évoqués dans un article récent de ce site pour vivre des rassemblements chrétiens plus respectueux de la Création. Ce rassemblement ne fut pas neutre en terme d’émissions de carbone et tout ne fut pas exemplaire en matière de respect de la Création ; toutefois des choix intéressants ont été faits et expliqués aux participants.

Plutôt que de faire appel à une grosse société de restauration qui, le plus souvent, n’offre pas de garantie en matière de responsabilité sociale (niveau de salaire des employés et précarité de leur contrats) et environnementale (provenance et qualité des produits), des prestataires et producteurs locaux furent sélectionnés :
- Les galettes saucisses et les crêpes furent confectionnées par une équipe rassemblée par une artisane de Laillé (20 km au sud de Rennes).
- Les tomates cerises provenaient de Pacé (10 km à l’Ouest de Rennes), le cidre et le jus de pomme de la Bouëxière (20 km au Nord Ouest de Rennes).

Le délégataire du service d’eau à Rennes a prêté une cinquantaine de carafes qui ont permis de proposer facilement de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille. Enfin des gobelets lavables en plastique furent loués pour éviter d’utiliser des gobelets jetables. Les échos des participants furent très positifs, ce fut l’occasion de discussions intéressantes. Le prix de revient approximatif par personne du dîner fut de 3,60 Euros alors qu’une société de restauration avait fait une proposition pour une prestation similaire à plus de 5 Euros… Bien entendu cela n’a été possible que grâce à la disponibilité et la bonne volonté de bénévoles qui ont mis en place bancs et tables et aidé au service. Merci à eux.