Vous êtes ici : Accueil du site > Témoignages > Que la lumière soit !
Publié : 16 novembre 2009

Que la lumière soit !

Quelle différence entre avant et après ?

- Plutôt mieux...

Mais combien de moins ?

- 6 fois moins...

Pour aussi bien ?

- Pour plutôt plus...

Et en chiffres, ça donne quoi ?

- 23 au lieu de 150.

Et combien de fois ?

- 38 déjà, 50 bientôt...

C’est partout comme ça ?

- En tous cas, c’est comme ça chez nous.

Tout le monde le sait ?

- Et bien, déjà toi et moi.

Et les autres ?

- Ils sont en train de comprendre.

Tu crois ?

- C’est pourtant clair, non ?

Tu devrais éclaircir encore je crois...

- Bon, alors : 38 spots de 150 watts viennent d’être remplacés par des ampoules à économie d’énergie à 23 watts dans l’église de Massiac (15). Dans les jours prochains ce sera 50 ampoules au total qui auront été remplacées. Pour chacune, c’est donc 6 fois moins d’énergie dépensée. Et la luminosité est plutôt meilleure. C’est pas beau, ça !

C’est sûr, l’énergie gagnée, c’est un moins pour notre trésorerie et un plus à partager !

- Tu vois que tout le monde peut comprendre.

"Héritiers des générations passées et bénéficiaires du travail de nos contemporains, nous avons des obligations envers tous, et nous ne pouvons nous désintéresser de ceux qui viendront agrandir après nous le cercle de la famille humaine. La solidarité universelle qui est un fait, et un bénéfice pour nous, est aussi un devoir." Paul VI.. 1967 !

Après avoir cherché sur internet, on en a déduit que le choix n’était pas énorme : il y a peu d’ampoules équivalentes pour cette puissance (120 à 150W) à part les fluocompactes, et encore... Les lampes type LED sont à des tarifs assez prohibitifs tout en n’ayant pas le niveau d’éclairage souhaité. Sinon, il faut carrément changer le type de lampe en passant par des projecteurs. Sans commentaire, outre qu’il y a peu de renseignements complets sur les équivalences par rapport aux ampoules à incandescence (en terme de puissance et de luminosité).

Il a donc été sélectionné une ampoule fluocompacte de type spot (à vis E27) de chez OSRAM (Dulux El Concentra R80 réflecteur 23W) qui était donnée sur le site "Ruedesampoules.com" pour une équivalence de 120W, ce qui semble le meilleur rapport qualité/prix. Après des essais sur place avec quelques ampoules, cela semble satisfaisant (même si le carton de l’ampoule indique une équivalence de 100W seulement... ce qui n’indique pas exactement la luminosité). La lumière est également un peu plus blanche que les précédentes.

A priori, de prochains modèles, peut-être plus proches de ce que l’on cherchait, sont prévus chez OSRAM pour sortir en 2010... mais nous n’avons pas trouvé d’autres marques donnant un meilleur modèle. On a donc commandé le modèle essayé... en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise.

Quoiqu’il en soit, en terme de consommation électrique, nous étions à environ 6 kW pour l’ensemble. Nous devrions donc la diviser par 5 !!

Cécile & Thierry