Vous êtes ici : Accueil du site > Ouverture au monde > Mieux connaître « l’action exemplaire » du patriarche œcuménique (...)
Publié : 9 mars 2010

Mieux connaître « l’action exemplaire » du patriarche œcuménique de Constantinople dans le domaine de la préservation de l’environnement

Le patriarche Bartholomaios Ier est le premier lauréat du « Prix Cardinal Poupard » qui a été décerné le 3 mars 2010 par la « Fondation Cardinal Poupard », et ceci au titre de son action et de son enseignement pour la sauvegarde de la création. Le prix vise à faire mieux connaître « l’action exemplaire » du patriarche œcuménique de Constantinople dans le domaine de la préservation de l’environnement, avec la spécificité du regard évangélique sur la création.

Pour le patriarche en effet, « sauver la planète » suppose un « renouveau culturel » et l’expression d’une « solidarité nouvelle entre le Créateur, les créatures et la création ».

Depuis 15 ans, le patriarche organise, sur les cinq continents, des symposiums pluridisciplinaires sur le thème « Religion, science, et environnement ».

Le Prix cardinal Poupard récompense le patriarche Bartholomaios Ier pour son engagement en faveur de la création alors que Benoît XVI a voulu consacrer son Message pour la Paix de 2010 à la protection de la création.

Plus de détails sur le site du Zénit.

Voir en ligne : article du Zénit