Vous êtes ici : Accueil du site > Ouverture au monde > Alliance divine et respect de la Création
Publié : 14 novembre 2005

Alliance divine et respect de la Création

Quatre jours passés à Manrèse du 28 octobre au 1er novembre 2005 avec pour accompagnateurs : François EUVE sj et Agnès BRAILLON, Auxiliatrice.

Diffusion

Annoncée longtemps à l’avance et ouverte à tous, cette halte spirituelle a réuni 17 retraitants et les inscriptions ont été mises en liste d’attente dès fin septembre, ce qui prouve l’intérêt porté au sujet.

Huit faisaient partie de l’atelier CCC, trois étaient de CVX et avaient été avertis par CVX Info. Les autres venaient soit à cause du sujet, soit pour les dates qui leur convenaient.

Déroulement

Le miracle est qu’en 4 jours les animateurs ont réussi à « balayer » pour nous les 4 semaines des Exercices. Le cadre automnal, le climat si clément et le silence des lieux furent certes des atouts.

Le choix des textes à méditer a été excellent :
- Pour la contemplation : le premier récit de la Création ainsi que le Ps 104.
- Au sujet de la responsabilité de l’homme : Principe et Fondement d’Ignace, la lettre aux Romains VIII 18-30, qui nous ont aidé à recadrer ce qu’il convient de faire : de quoi tirer profit, de quoi se libérer ?
- Le récit du Déluge avec Noé source de re-création ; les tentations de Jésus au désert nous aidant à identifier nos propres tentations.
- La parabole du semeur dans Marc, pour contempler les fruits de la graine qui germe et grandit. La guérison de l’aveugle né dans Jean IX nous aidant à suivre Jésus qui nous guérit et nous libère du péché : l’aveugle voit et les pharisiens qui croyaient voir et savoir sont renvoyés dans leurs buts.
- Enfin la « contemplation pour obtenir l’Amour » pour que nous portions un autre regard à dimension cosmique sur le monde qui nous entoure.

D’autres textes, d’auteurs variés, nous ont été fournis et cela nous permettait de lire et de goûter à notre convenance ce qui nous inspirait. De plus la bibliothèque de la maison, si bien fournie, nous donnait la possibilité de nourrir notre sujet .

La prière du matin, les repas en musique ou accompagnés d’une lecture, l’Eucharistie proposée chaque jour avec des textes choisis pour nous, des conseils éclairés pour préparer les textes proposés pour notre cheminement, un partage de prière chaque soir, notamment une expérience très riche sur Dt VI 10-20. : dialogue contemplatif en deux temps qui nous a convaincus de nous impliquer au moins en paroles... tout a contribué à nous enrichir.

Bilan

Lors de l’évaluation certains se sont félicités qu’enfin l’Eglise se préoccupe du sujet et nous aide ainsi à prendre courage devant l’énormité de la menace qui pèse sur le monde. Dans un « silence habité » nous avons mieux réalisé que la Création est composée de toutes les créatures : l’eau, le ciel, la terre avec le règne animal le végétal, le minéral... et que l’homme transforme en prises les dons que Dieu nous fait, alors que nous devrions être tous solidaires.

Malgré l’information très claire donnée par le centre Manrèse et par le site de l’atelier CCC à CVX certains membres de l’atelier auraient souhaité un peu plus de temps pour se voir et se connaître (nous n’avons pu le faire que le vendredi soir, de l’arrivée au coucher... )mais nous n’étions pas venus pour cela.. Des membres CVX ont souhaité intégrer l’atelier. D’autres participants ont manifesté le désir de réitérer cette expérience... Pourquoi pas ?

1 Message

  • > Alliance divine et respect de la Création

    Juillet 2006, par

    Bonjour,

    Mon épouse et moi-même sommes "postulants" à CVX. Nous venons de vivre notre année d’accueil dans une équipe de Grenoble. Notre demande d’intégration à CVX est en cours d’examen par l’équipe régionale ADN..

    Personnellement je suis très sensible à la responsabilité de l’homme dans la sauvegarde ou la destruction de la panète que le Créateur nous a confié. Je suis donc intéressé pour être informé des travaux de l’atelier CCC, tout en sachant qu’il est prématuré de demander à en faire partie.

    Fraternellement.

    jeanpierre.jacquet@wanadoo.fr