Vous êtes ici : Accueil du site > Ouverture au monde > Biodiversité et respect de la vie : place du vivant non humain
Publié : 12 mars 2014

Biodiversité et respect de la vie : place du vivant non humain

Voici deux fiches sur la biodiversité, rédigées par l’Antenne Environnement et Modes de Vie, et éditées par le service Famille et Société de la Conférence des Evêques de France. Ces fiches sont destinées aux évêques, aux chrétiens et à ceux qui sont intéressés par la réflexion de l’Eglise catholique sur ce sujet. Liée aux questions du respect de la vie, ce thème nous a semblé nécessiter deux fiches.

L’une « Biodiversité : crise, et réponses de la société » traite, factuellement, de la crise planétaire qui porte atteinte à la diversité des espèces vivantes et des écosystèmes, ainsi que des réponses que tentent d’y apporter les sociétés humaines. L’autre « biodiversité : valeurs, et respect du vivant » aborde une réflexion sur ce qui est précieux dans la diversité biologique et sur la question du respect du vivant non humain. Elle essaie de souligner ce que le regard chrétien peut apporter, afin de mieux comprendre les enjeux locaux ou mondiaux. Ce regard est aussi une motivation pour une relation plus ajustée des humains avec les autres formes d’êtres vivants et pour les actions en faveur de la biodiversité.

Ces fiches peuvent donc être largement diffusées. Elles peuvent servir d’appui à des échanges, des prises de position ou des actions, lancés par des groupes de chrétiens. Le département « environnement et modes de vie » est à votre disposition pour vous fournir d’autres éléments d’information ou de réflexion sur ces questions.

Elles sont mises en ligne sur le site de la conférence des évêques de France ici

Documents joints