Vous êtes ici : Accueil du site > Chroniques, articles and co

Articles

  • Nos amies les bêtes (n° 175) - Juin 2011

    Voici un conte qui nous rappelle que les animaux, créatures de Dieu, méritent tout notre respect. Et si nous nous interrogions sur la provenance de notre viande, sur le traitement de nos animaux de compagnie voire la violence envers les animaux (telle la corrida ou le gavage) que nous tolérons ! Suivi de son chien, saint Roch s’avançait vers le Paradis. Il allait en franchir le seuil lorsque saint Pierre intervint : « Mon ami, il vous faut laisser votre chien à la porte. (...)
  • La nouvelle chemise de Xavier (n°174) - Juin 2011

    Xavier est content : il vient de s’acheter une chemise 100% coton, irrétrécissable, bleu roi, élégante et bon marché. Une bonne affaire, n’est-ce pas ? Probablement que Xavier ne s’est pas demandé d’où venait sa chemise ni ce qui s’était passé entre le moment où un paysan africain ou indien avait semé son champ de coton et celui où sa chemise était sortie de l’atelier de confection. Sinon, il y aurait peut-être regardé à 2 fois avant de (...)
  • SEL ou Système d’Echange Local (N°173) - Juin 2011

    S.E.L. ou Système d’échange local Que veut dire SEL ? Ce sont les initiales de Système d’Echange Local. Le SEL est une association (à but non lucratif), locale et privée, de personnes mettant des ressources à disposition les unes des autres en échange de services, produits, savoirs et biens de façon multilatérale. L’outil de base consiste en l’émission d’une monnaie locale qui peut prendre pour nom : grain de sel, abeille, radis, (...)
  • Le saviez-vous ? (N°172) - Juin 2011

    LE SAVEZ-VOUS ??? On ne le dira jamais assez : le développement durable n’a pas pour simple objet la préservation de la planète…mais c’est ce qui permet à l’Homme, aux hommes d’y vivre tous, le mieux possible, aujourd’hui et demain. En prenant 2 exemples, celui de l’or et celui de la fabrication des jeans, nous allons voir comment on peut lutter contre des situations injustes et dangereuses. Le 1er exemple concerne l’or. Si (...)
  • Le plastique, c’est fantastique ??? (N°171) - Mai 2011

    LE PLASTIQUE, C’ EST FANTASTIQUE ??? Le plastique est né pratiquement avec le XXème siècle ! Il s’agit de mélanges dont la matière première est le charbon, le gaz ou plus souvent le pétrole et dont une des particularités est son aptitude au moulage. Pourquoi un tel succès : il n’est pas cher, il est léger et peut remplacer avantageusement les métaux. On peut le rendre transparent ou au contraire paré de couleurs chatoyantes, résistant aux chocs… Tout (...)
  • Gestes écologiques ou simplement logiques (N°170) - Mai 2011

    GESTES ECOLOGIQUES ou simplement LOGIQUES Je voudrais prendre quelques exemples de gestes éco-logiques qui sont aussi très souvent des gestes « logiques », de bon sens mais pour lesquels l’habitude nous empêche de réfléchir. 1er exemple : A l’entrée ou à la sortie du métro, le matin ou en milieu d’après midi : on distribue abondamment des journaux gratuits. Certains le prennent pour le lire pendant le temps du transport, d’autres le refusent car ils ont (...)
  • Une gamme équitable Nord/Sud (N° 169) - Mai 2011

    UNE GAMME EQUITABLE, BIO, LOCALE Du 14 au 29 Mai, c’est la 11ème quinzaine du commerce équitable…que beaucoup d’entre nous connaissent maintenant avec ses points forts : une relation commerciale plus juste, un prix minimum garanti, le préfinancement si nécessaire, l’application des règles de l’Organisation Internationale du Travail, les limites du travail des enfants, le respect de l’environnement, entre autres. 2 entreprises françaises (...)
  • L’économie circulaire et Ellen Mc Arthur (N°168) - Mai 2011

    N° 35 L’ECONOMIE CIRCULAIRE ET ELLEN MACARTHUR Ellen MacArthur…beaucoup de nous se souviennent de cette jeune navigatrice anglaise qui, à 24 ans, termina 2ème au Vendée Globe en 2001. EN 2005, elle établit un record du Tour du Monde en solitaire. La mer, c’est sa passion, l’idéal de sa jeunesse ! Mais, l’année suivante, elle fait une expérience décisive : elle accompagne une amie dans une petite île magnifique de l’Atlantique Sud, pour (...)
  • Négawatt (N°167) - Avril 2011

    L’Association NEGAWATT a été créée en 2001 pour répondre à une question cruciale : peut-on réduire de 80% nos émissions de gaz à effet de serre (ce qu’on appelle le facteur 4) ? Et si oui, à quelles conditions ? Une vingtaine d’experts et de praticiens de l’énergie et du bâtiment constituent le fer de lance de l’association. Ils s’appuient aussi sur un réseau de 450 membres qui mettent en commun leurs connaissances et leurs expériences. Quelques constats (...)
  • Parole d’un évêque pour le CCFD-Terre solidaire - Avril 2011

    Voici des extraits d’un texte de Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle/Saintes, Président du Conseil pour la Solidarité, écrit à l’occasion des 50 ans du CCFD–Terre Solidaire : « Plus que jamais, le CCFD a toute sa place dans notre Eglise de France. Les émeutes sanglantes de la faim qui ont éclaté dans 37 pays nous montrent la gravité et l’ampleur de la crise alimentaire mondiale. Le choc démontre la pertinence de vos analyses et de vos actions. Par exemple, (...)
  • Les 50 ans du CCFD-Terre solidaire (N°166) - Avril 2011

    Créé à l’initiative des évêques de France, le CCFD-Terre Solidaire fête ce printemps, à Paris et à travers les régions françaises, ses 50 ans. Je voudrais, à travers cette chronique, faire écho de paroles entendues à cette occasion. Bernard Pinaud, délégué général du CCDF-Terre Solidaire, à la question : « Qu’est-ce qui vous porte ? » répond : C’est le chapitre 25 dans l’Evangile de Matthieu. « J’avais faim et vous m’avez donné à manger ; j’avais (...)
  • Les pesticides, apprenons à nous en passer ! (N°165) - Avril 2011

    Le jardinage fait partie des passe-temps favoris des Français. Qui n’a pas rêvé en effet d’avoir son coin de jardin à cultiver pour s’évader après une semaine de labeur ? Pourtant, alors que les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la sécurité des produits qu’ils achètent (91% des consommateurs bio le font pour préserver leur santé, selon le Baromètre 2010 de l’Agence Bio), ils sont bien moins regardants en ce qui concerne leur jardin et leur (...)
  • L’agroécologie (N°164) - Mars 2011

    « Pour nourrir le monde, l’agro-écologie surpasse l’agriculture industrielle à grande échelle … Les gouvernements et les agences internationales doivent stimuler de toute urgence les techniques agricoles écologiques afin d’accroître la production alimentaire et sauver le climat ». Cette déclaration est celle d’Olivier de Schutter, Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, au terme d’un séminaire international sur (...)
  • Le carême et l’environnement (N°163) - Mars 2011

    Le Carême, nous dit-on, est de retour chez bien des chrétiens, avec de nouvelles manières de le pratiquer, entre jeûne et partage, non sans lien avec des préoccupations environnementales toujours plus fortes en ce début de millénaire. Au temps du Carême, nous espérons prendre un peu plus de temps pour observer, méditer et agir autrement. Il s’agit là de nous remettre dans les pas de Jésus au désert, face à une nature sauvage mais aride. Le désert, ce n’est justement pas une (...)
  • Marie Monique ROBIN : NOTRE POISON QUOTIDIEN (N°162) - Mars 2011

    Un film et un livre sortent ce printemps 2011. Il s’agit de « Notre poison quotidien » de MM Robin. A la question : Pourquoi cette enquête ? la réalisatrice répond : « Alors que je travaillais (il y a plus de 2 ans) sur le passé et le présent peu glorieux de Monsanto et que je découvrais comment depuis sa création au début du XXème siècle la firme n’a cessé de cacher la haute toxicité de ses produits, je me suis posée 3 questions : 1/ Est-ce que le comportement de Monsanto (...)
  • Pélerinage des évèques (n°161) - Mars 2011

    Entre le 1er et le 5 Septembre 2009, une cinquantaine d’évêques et délégués des Conférences épiscopales d’Europe provenant de plus de 15 pays se sont donné rendez-vous pour un pèlerinage qui les a menés de Hongrie en Slovaquie en passant par l’Autriche. Le thème : Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de toute la Création : un pèlerinage d’espérance pour l’Europe. La forme du pèlerinage choisie était un parcours de réflexion, de formation et de conversion (...)
  • Les gaz de schistes (n°160) - Février 2011

    Avant Décembre 2010, bien peu de personnes connaissaient ce terme : gaz de schistes. Depuis, les médias ont révélé que des permis d’exploration avaient été délivrés quelques mois auparavant, en particulier dans le triangle Valence-Montpellier-Nice mais aussi en Dordogne et en Moselle …..à des sociétés françaises et américaines en particulier. Mais qu’est-ce au juste ? Le gaz de schistes se différencie du gaz conventionnel par le fait qu’il est réparti de (...)
  • L’obsolescence programmée (N°159) - Février 2011

    Beaucoup d’entre nous - les moins jeunes – ont fait l’expérience d’un changement général dans la durée de vie de nos appareils. Par exemple : « Mon réfrigérateur a moins de 10 ans et il ne marche plus tandis que le précédent, je l’avais gardé 30 ans ! » ARTE a programmé récemment une émission « Théma » : Prêt à jeter…dans laquelle j’ai découvert le « truc » : c’est un effet voulu, recherché, calculé qui porte le nom compliqué d’ « (...)
  • Le bon sens des paysans haïtiens (n°158) - Février 2011

    Tout le monde se souvient du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. On a tous vu des images, entendu des reportages, lu des articles sur les aides qui sont arrivées de partout…plus ou moins bien organisées, utilisées ! Mais, là n’est pas mon propos ! Ce dont on a moins entendu parler, c’est d’une manifestation de paysans. Voilà les faits : Le 13 Mai 2010, 4 mois après le tremblement de terre, la multinationale MONSANTO a annoncé sa décision de faire un (...)
  • Cittaslow ou villes lentes (N°157) - Février 2011

    Qu’y a-t-il de commun entre la ville de Palafrugell en Espagne, Orvieto en Italie, Katoomba en Australie et Segonzac en France, en Charente ? Elles ont reçu le même label dont le logo représente un escargot avec une ville sur sa coquille…c’est le mouvement CITTASLOW (prononcé chittaslow) en italien, pays où est né ce réseau…, « villes lentes » en français. Né en Italie en 1999, ce sont plus de 140 villes de moins de 60 000 habitants dans 20 pays qui sont (...)
  • Comment préparer le sol avant le printemps (N°156) - Janvier 2011

    Les jours qui allongent, de belles journées qui annoncent la fin de l’hiver, les premières fleurs (violettes et jonquilles) qui sortent…et voici qu’arrivent aussi les envies d’aller jardiner. Quelle déception alors, en prenant le premier sachet de graines venu, de découvrir que tel beau légume ne supporte pas les fertilisations fraîches. Trop tard donc pour préparer le sol. Tout est dans la préparation : il faut donc prévoir ! Des personnes telles que Pierre (...)
  • Natura 2000 (N°155) - Janvier 2011

    L’Europe : un large éventail de paysages ! Du cercle arctique jusqu’aux eaux baignées de soleil de la Méditerranée ; Des côtes de l’océan Atlantique fouettées par les vents jusqu’aux sommets des Alpes. Dans ces forêts, prairies, marécages, le long des côtes dentelées, des roches escarpées ou sur les plages de sable fin vivent une faune et une flore diversifiées et riches de multiples espèces. Mais depuis un siècle, l’intensification de (...)
  • Cancun (n°153) - Janvier 2011

    Début décembre 2010 a eu lieu à CANCUN la 16ème Conférence de l’ONU sur le climat, celle qui faisait suite à Copenhague ! Un mauvais souvenir ! On doutait tout simplement de l’ONU et de la capacité des pays à trouver des accords indispensables. Eh bien, voici quelques titres parus dans la presse au lendemain du Sommet : « Un compromis inespéré » « Cancun : un accord qui sauve les négociations internationales » Les craintes avaient été telles que les congressistes ont (...)
  • La NEF (n°152) - Janvier 2011

    La crise financière qui a éclaté voici plus de 2 ans a permis de faire connaître à un plus grand nombre les rouages du système bancaire, ceci grâce à des livres, films, émissions sur les ondes ou articles dans la presse… jusqu’à la proposition d’Eric Cantona : que beaucoup de clients aillent retirer leur argent de leur banque à un jour fixé. Moyen pas très réaliste sans doute mais qui exprime le malaise d’un grand nombre et les doutes face à un système plutôt opaque. (...)
  • Sommet de Nagoya (n°151) - Décembre 2010

    L’ONU avait décidé de célébrer l’Année de la Biodiversité en cette année 2010. Pour clore celle-ci, j’ai choisi de vous parler de la Conférence sur la Biodiversité qui s’est tenue à Nagoya, fin Octobre. Vous savez, ces conférences convoquées par l’ONU, auxquelles participent près de 200 états, avec des tailles, des intérêts, des niveaux de développement tellement différents et qui sont invités à se mettre d’accord ou du moins en marche vers des objectifs (...)
  • En Chine (n°150) - Décembre 2010

    A l’approche de NOEL, marques et distributeurs de jouets sont dans les starting-blocks. Pour répondre à la demande en temps voulu : la période des cadeaux en fin d’année, les ouvriers chinois qui fabriquent 80% des jouets vendus dans le monde doivent multiplier les heures supplémentaires pour des salaires encore très faibles et dans des conditions de travail extrêmement précaires. En effet, cette année encore, à NOEL, on estime que les familles françaises devraient (...)
  • Réflexion sur les biens communs (n°149) - Décembre 2010

    Voici un texte proposé par Paul Duflot, permanent du mouvement Chrétiens en Monde Rural. Crise, restrictions budgétaire, guerres des monnaies…c’est dans une ambiance plutôt morose que se prépare la fête de NOEL cette année ! Et pourtant, la publicité va nous inviter de nouveau à hyper-consommer : cadeaux, repas, sorties, voyages…pour ceux qui le peuvent, du moins ! Face à la misère qui submerge le monde et à la dégradation de l’environnement, ferons-nous (...)
  • L’avent avec Noé, le veilleur (n°148) - Décembre 2010

    Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est un article paru dans la revue d’une paroisse du nord de la France, pour l’entrée en Avent. Le texte de NOE, dans la Genèse, a été choisi et commenté plus particulièrement pour les enfants mais j’ai trouvé intéressant que l’on fasse le lien entre la Bible et les évènements de notre Monde. Je cite cet article : « En cette année 2010, si nous commencions l’Avent avec Noé ? Souvenez-vous de cette (...)
  • Pourquoi faut-il s’engager à protéger la biodiversité ? (n°147) - Novembre 2010

    Le 20 Octobre dernier, tandis que se tient à Nagoya la Conférence de l’ONU sur la biodiversité, Mgr STENGER, évêque de Troyes et Président de Pax Christi….a publié un texte dont je vais vous livrer des passages. « Le message qui est livré et l’appel qui est lancé ici par l’Antenne Environnement et Modes de Vie de Pax Christi manifestent qu’est en jeu la finalité même de l’aventure humaine. La chose peut sembler évidente pour les militants de la cause (...)
  • La journée sans achats (n°146) - Novembre 2010

    Sur le site canadien « Réseau Education-Médias », on peut trouver une activité qui s’adresse à des élèves entre la classe de 5ème et la 1ère : « Entre aujourd’hui et notre prochain cours, notez tous les messages qui vous disent d’acheter quelque chose. Notez où vous étiez et le média utilisé (panneau, pub télé, etc.) Observez votre liste et posez-vous les questions suivantes :  Y-a-t-il un moment dans la journée où l’on ne me dise pas d’acheter (...)
  • Semaine européenne de réduction des déchets (n°145) - Novembre 2010

    Le ballet incessant des camions qui ramassent nos poubelles ; L’amoncellement des ordures sur les trottoirs, les jours de grève ; Ces sols jonchés d’ordures dans les villes des pays du sud, là où le ramassage est moins bien organisé ; Mais aussi ces détritus que l’on rencontre jusque sur l’Everest ou dans les fonds marins ! Oui, la production de déchets est un réel problème ! Du 20 au 28 novembre 2010, c’est la Semaine Européenne de Réduction des (...)
  • Les paradis fiscaux (n°144) - Novembre 2010

    Le CCFD-Terre Solidaire lance une nouvelle campagne, à l’intitulé accrocheur : Aidons l’argent à quitter les Paradis fiscaux ! Et un sous-titre : chaque année, 125 milliards d’euros sont volés aux pays du Sud, 125 milliards qui n’iront pas dans des écoles, des dispensaires et l’agriculture. Les premières réactions à la crise financière en 2008 avaient fait naître quelques espoirs. Les chefs d’état des grands pays avaient dénoncé (...)
  • Histoires de cheveux (n°143) - Octobre 2010

    2 parties dans cette chronique ayant trait aux cheveux ! Tout d’abord, en ce début d’automne, une information entendue à la radio, dans les « faits divers » : « La société Schwarzkopf vient d’être condamnée par le tribunal de grande instance de Marseille à indemniser une coiffeuse marseillaise, atteinte d’un cancer de la vessie et estimant que sa maladie a été causée par son utilisation fréquente des produits de la marque, appliqués sans gants (puisque ceux-ci (...)
  • Le jour de la nuit (n°142) - Octobre 2010

    Le nom de l’évènement dont je vais vous parler aujourd’hui est un oxymore, c’est-à-dire une figure de style qui réunit 2 mots, en apparence contradictoires : il s’agit du « Jour de la Nuit ». Les organisateurs, plus de 20 associations diverses parmi lesquelles l’Association d’Astronomie, l’Association des Maires de France, la Fédération des Parcs naturels régionaux, FNE, ont choisi le 30 Octobre, jour du passage à l’heure d’hiver, pour (...)
  • Les téléphones portables (n°141) - Octobre 2010

    Le téléphone mobile nuit-il à la santé ? Le sujet soulève de nombreuses questions et défraie la chronique à chaque parution d’une étude scientifique sur le sujet. À ce jour, on ne peut pas prouver que l’usage du téléphone est dommageable pour la santé… mais on ne peut pas davantage prouver qu’il est inoffensif ! L’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que des groupes de scientifiques ont néanmoins publié des recommandations. Voici le mode (...)
  • L’écovolontariat (n°139) - Septembre 2010

    1 heure, 1 jour, 1 WE ou plus à donner… Voici quelque chose qui peut vous intéresser.  Recueillir des données sur des oiseaux, des chauves-souris, des amphibiens ;  Suivre le retour ou le départ des migrateurs ;  Inventorier les arbres remarquables et les faire découvrir à des publics scolaires ;  Entretenir un sentier pédestre en montagne ;  Assister éleveurs et bergers pour protéger leurs troupeaux ;  Créer des murs en pierres sèches (...)
  • Moi, la finance et le développement durable (n°138) - Septembre 2010

    Le 29 Septembre prochain, c’est la sortie d’un film-documentaire : « Moi, la finance et le développement durable » de Jocelyne Lemaire-Darnaud. Un jour, sa banque lui téléphone pour lui proposer de placer de l’argent sur un livret « développement durable ». Elle interroge son banquier : développement de quoi ? durable pour qui ? On n’a pas su lui répondre…mais la personne au bout du fil lui a promis de se renseigner et de la rappeler. Depuis, pas de (...)
  • L’eau et les droits de l’homme (n°137) - Septembre 2010

    Que s’est-il passé le 28 juillet 2010 à L’ONU ? Après plus de 15 années de débat, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution par laquelle elle fait de l’accès à l’eau potable l’UN des DROITS DE L’HOMME ! au même titre que le droit à l’alimentation… « une avancée historique » selon Chantal Jouanno. Présentée par la Bolivie, cette résolution a été adoptée par 122 voix pour, 0 contre et 41 abstentions. La Bolivie a (...)
  • Le juste prix (n°136) - Septembre 2010

    C’est une belle histoire, une vraie, que je vais vous raconter ! Le 17 Décembre 2009, Pierre Priolet, producteur de pommes et de poires dans le Vaucluse, écoute à la radio le ministre de l’agriculture parler de la crise agricole, de la baisse des revenus, d’organisation du marché, d’aides d’urgence…. Lui-même, âgé de 57 ans, se débat dans de grosses difficultés. N’y tenant plus, il décroche son téléphone et appelle la station. Avec beaucoup (...)
  • Developpement durable au quotidien (n°135) - Août 2010

    En Juin 2007, Radio Présence a choisi d’ouvrir son antenne au développement durable grâce à une chronique hebdomadaire. Le développement durable, soutenable pour les anglophones, l’écologie, le respect de l’environnement, la protection de la planète, le respect de la Création…toutes ces expressions parlent de la même chose vue sous différents angles : la réalité est que hommes, animaux, plantes vivent dans des écosystèmes, en étroite dépendance les uns des autres. (...)
  • Histoire de biodiversité (n°134) - Juillet 2010

    Le 5 Juin 2010, à la Maison de la Conférence des Evêques de France, à Paris : une centaine de Chrétiens sont rassemblés autour du thème : « Biodiversité et foi chrétienne ». Pendant cette journée : des temps de partage, des exercices pratiques (observation dans les jardins) et bien entendu, des apports sous forme de conférences. Le biologiste Jacques Blondel a rappelé que ce qui est le plus précieux dans la diversité des formes de vie, c’est l’association de leur (...)
  • Spipoll (n°132) - Juin 2010

    Comment apprendre à des enfants à observer et à aimer tout ce que la nature nous offre ? Et bien, le Muséum National d’Histoire Naturelle avec d’autres partenaires propose un projet participatif : SPIPOLL (S.P.I.P.O.L.L.) ce qui veut dire Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs avec un mot d’ordre : « Devenez un paparazzi des insectes pollinisateurs. » L’objectif est de faire participer le public afin d’aider les scientifiques dans leur immense (...)
  • Les fleurs du mal (n° 130) - Juin 2010

    D’où viennent nos fleurs ? De Hollande ? Du Var ? De moins en moins. La mondialisation est passée par là et les « fermes florales » ont été délocalisées. En Colombie, au Kenya, au Zimbabwe, en Ethiopie. C’est même devenu pour ces pays une manne financière : au Kenya, c’est le 2ème secteur générateur de devises juste après le thé. Ainsi, 43% des roses européennes viennent du Kenya, 91% des orchidées : de Thaïlande, 71% des glaïeuls : de Colombie, (...)
  • Journée mondiale de l’environnement (n°129) - Juin 2010

    Décidée en 1972 par l’ONU, la Journée Mondiale de l’environnement a lieu chaque année le 5 Juin. Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) a choisi cette année, comme pays-hôte de l’évènement, le Rwanda. Il se caractérise par sa richesse environnementale, par la présence d’espèces rares et économiquement importantes telles que le gorille des montagnes…mais également par sa volonté pionnière en terme d’écologie qui s’exprime (...)
  • Citecap (n°127) - Mai 2010

    Fin Juillet, pendant 5 jours, 8 000 jeunes Scouts et Guides de France, de la branche « Pionniers-Caravelles » c’est-à-dire âgés de 14 à 17 ans vont se retrouver près de Bordeaux pour réaliser des projets d’envergure dans différents domaines : chantiers de reconstruction, de protection de l’environnement, projets sportifs, artistiques, rencontres à l’international. C’est ce qu’ils ont appelé CITECAP…pour s’engager dans la cité ! (...)
  • Locavore ? (n°126) - Mai 2010

    LOCAVORE : ce terme est récent. Il désigne des personnes qui choisissent de se nourrir exclusivement d’aliments produits dans un rayon de 150 kms maximum. En France, à Castelnaudary, le promoteur de cette idée s’appelle Stéphane LINOU. Il est géographe de formation, agent de développement territorial dans le Lauragais/Montagne Noire, préoccupé d’aménagement du territoire et de souveraineté alimentaire. Le constat, tout d’abord :  En 2008, les (...)
  • Principe de précaution ou prévention (N°125 ) - Mai 2010

    A la suite de l’éruption du volcan islandais, le principe de précaution fait l’objet d’une polémique qui pourrait porter préjudice à cette notion mal comprise et mal utilisée. De quoi s’agit-il ? Pour expliquer l’interdiction des vols d’avions à cause des cendres, on a invoqué le principe de précaution. Or, il ne s’agit pas de cela. Qu’est-ce que le principe de précaution ? En France, il est inscrit dans la Constitution Française depuis (...)
  • Le commerce équitable (n°124) - Mai 2010

    Aujourd’hui, à l’approche de la quinzaine du commerce équitable, je voudrais donner la parole à Tristan LECOMTE, jeune PDG de la société ALTER ECO qu’il a créée il y a une dizaine d’années. "La quinzaine du commerce équitable a lieu chaque année début mai, depuis près de 10 ans. Elle a eu le mérite de faire connaître ce mouvement au plus grand nombre, la notoriété du CE est ainsi passée de 10 à 90% en l’espace de 7 ans en France et les ventes ont commencé à (...)
  • Laissons pousser (n°123) - Avril 2010

    Natureparif, l’Agence Régionale pour la Nature et la Biodiversité du Conseil Régional d’Ile de France lance, en ce début de printemps, l’opération « laissons pousser ». 15 communes d’Ile de France vont mettre à la disposition des citoyens des sachets de graines contenants 17 espèces de fleurs variées : coquelicots, marguerites, camomille sauvage, trèfle, centaurée, graminées…de quoi ensemencer le pied d’un arbre, un espace urbain délaissé, un rond (...)
  • Solutions locales pour un désordre global (n°122) - Avril 2010

    Coline Serreau, beaucoup d’entre nous la connaissent à travers ses films : 3 hommes et un couffin, La Crise, La belle verte… Son dernier film, « Solutions Locales pour un Désordre Global ». Il y a du réalisme dans ce film : l’agriculture moderne, développée dans l’immédiat après-guerre, est basée sur les inventions chimiques (tel le gaz moutarde ou l’agent Orange, développé par Monsanto) qui vont donner les insecticides. Bien sûr, il fallait à cette (...)
  • Alternatives aux pesticides (n°121) - Avril 2010

    Avec le printemps qui arrive, les insectes sont de retour et bien entendu, on veut s’en débarrasser ! Que ce soit dans le jardin ou dans la maison, qu’il s’agisse de pucerons, guêpes, moustiques, mouches, cafards, acariens…Des diffuseurs électriques permanents aux sprays…en passant par les plaquettes longue durée, les produits insecticides sont nombreux. Ils ne sont pourtant pas sans danger…et il existe des alternatives efficaces. La nature (...)
  • Carême : les déchets (n°120) - Mars 2010

    Pour la 5ème semaine, je vous propose le schéma utilisé pour le Carême 2009 par une paroisse des Yvelines. Prendre soin de la Création n’est pas une mode. C’est une affaire spirituelle puisqu’elle commence par un acte d’adoration vis-à-vis du Créateur. C’est une affaire morale puisque l’acte d’adoration doit se poursuivre par une action. Le thème retenu aujourd’hui est celui des DECHETS. En 40 ans, le poids des déchets des (...)
  • Carême : l’eau (n° 119) - Mars 2010

    Pour le Carême 2009, un secteur paroissial des Yvelines avait choisi d’axer sa réflexion sur le rapport au créé et donc au Créateur. Prendre soin de la Création n’est pas une mode. C’est une affaire spirituelle puisqu’elle commence par un acte d’adoration vis-à-vis du Créateur. C’est une affaire morale puisque l’acte d’adoration doit se poursuivre par une action. Le thème retenu aujourd’hui est celui de l’EAU. (...)
  • Carême : les transports (n°118) - Mars 2010

    Pour le Carême 2009, un secteur paroissial des Yvelines avait choisi d’axer sa réflexion sur le rapport au créé et donc au Créateur. Prendre soin de la Création n’est pas une mode. C’est une affaire spirituelle puisqu’elle commence par un acte d’adoration vis-à-vis du Créateur. C’est une affaire morale puisque l’acte d’adoration doit se poursuivre par une action. Le thème retenu aujourd’hui est celui des TRANSPORTS. (...)
  • Carême : l’alimentation (n°116) - Mars 2010

    Pour le carême 2009, un secteur paroissial des Yvelines avait choisi d’axer sa réflexion sur le rapport au créé et donc au Dieu Créateur. Prendre soin de la création n’est pas une mode. C’est une affaire spirituelle puisqu’elle commence par un acte d’adoration vis-à-vis du Créateur. C’est une affaire morale puisque l’acte d’adoration doit se poursuivre par une action. Pendant les 5 semaines de carême, je vous proposerai donc ce (...)
  • L’éthique sur l’étiquette (n°115) - Février 2010

    Comme nous le savons tous sans doute maintenant, le développement durable, soutenable, n’est pas qu’une question de planète en tant que telle. C’est aussi et d’abord le lieu où vivent ses habitants et dans quelles conditions ils vivent. Cette chronique va parler de la campagne « l’Ethique sur l’Etiquette » proposée par un collectif d’associations. Pour un consommateur occidental, il est parfois difficile d’imaginer dans quelles (...)
  • Les jardins partagés (n°114) - Février 2010

    A l’heure où la moitié de la population mondiale habite en ville, le contact avec la nature n’a jamais été aussi fragile et indispensable. Le jardin n’est-t-il pas un lieu d’éducation en soi : on y apprend le travail, le sens de l’observation, la patience c’est à dire le temps des saisons et la joie de la récolte. Après les « Jardins ouvriers » apparus au début de l’ère industrielle, devenus ensuite « Jardins familiaux », un nouveau (...)
  • Le BRF ou Bois Raméal Frangmenté (N°113) - Février 2010

    L’histoire que je vais vous raconter est d’abord le fruit du hasard. C’est au Québec que ça se passe, pays où la forêt abonde. Des personnes jetant malencontreusement du bois broyé au bout du jardin, s’étonnent d’y voir pousser une végétation magnifique…une équipe de chercheurs, sous la conduite du Pr Lemieux, de l’Université de Laval (Québec) entreprend des études poussées…et, oui, il se passe bien quelque chose de très intéressant. (...)
  • Voeux 2010 (n°112) - Février 2010

    Dis-moi combien pèse un flocon de neige demande la mésange à la colombe. Rien d’autre que rien, fut la réponse. Et la mésange raconte alors une histoire à la colombe : J’étais sur la branche d’un sapin quand il se mit à neiger. Pas une tempête, non juste comme un rêve, doucement, sans violence Comme je n’avais rien de mieux à faire, je commençai à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me tenais. Il en tomba 3 751 952. Lorsque le 3 751 953° (...)
  • Le lombricompostage (n°111) - Janvier 2010

    Comment réduire ses déchets, avoir un terreau et de l’engrais gratuitement, se rapprocher de la nature, même si l’on vit en appartement ? Notre mode de vie de plus en plus citadin nous a éloignés d’une des vérités élémentaires les plus essentielles : c’est grâce à cette fine pellicule qui recouvre la Terre que la vie est possible. L’humus, dont l’épaisseur atteint au maximum quelques dizaines de cms, s’est formé au long de millions et de (...)
  • Message de Benoit XVI pour le 1er janvier 2010 (n°109) - Janvier 2010

    A l’occasion de la 43ème Journée Mondiale de la Paix, le 1er janvier 2010, à l’instar de ses prédécesseurs, le Pape Benoît XVI a rendu public un important message qu’il a intitulé : « Si tu veux construire la Paix, protège la Création ». Publié en pleine conférence de Copenhague, c’est un vigoureux appel à un nouveau rapport entre l’Homme et la Création. Ces dernières semaines, lors de la Conférence de Copenhague sur le Climat, nous avons beaucoup entendu (...)
  • Résidus de médicaments dans l’eau (n°108) - Décembre 2009

    Depuis le siècle dernier, la pharmacie a découvert et développe de grandes familles de médicaments telles que les antibiotiques, les antidépresseurs, les médicaments anticancéreux ou les traitements hormonaux. Les animaux reçoivent aussi de très grandes quantités de médicaments : antibiotiques, hormones, antiparasitaires… La France est le 4ème consommateur mondial de médicaments (peut-être un effet pervers de notre Sécurité Sociale !) Plus de 3000 médicaments humains et 300 (...)
  • Coeur de forêt (n°103) - Décembre 2009

    NOEL…les cadeaux… De plus en plus de personnes perçoivent qu’un AUTREMENT est possible et nécessaire. Je vais vous proposer aujourd’hui une piste parmi d’autres de cadeaux « dématérialisés ». Cœur de Forêt est une association dont l’objectif est de développer un modèle économique qui permet de préserver la forêt tropicale et ses habitants et de créer ainsi de réelles alternatives économiques à la déforestation. Les objectifs opérationnels (...)
  • Choisir un sapin (n°102) - Décembre 2009

    Au moment de l’achat, le consommateur responsable s’interroge : est-il préférable d’acheter un sapin naturel ou artificiel ? Acheter un arbre, n’est-ce pas participer à la déforestation ? Non, répondent en chœur les associations et les professionnels. En effet, les sapins vendus en décembre sont issus d’une production agricole et non coupés en forêt. Mieux, 80% d’entre eux sont produits en France, dans le Morvan, ce qui limite les transports (...)
  • Cap vers Copenhague (n°101) - Novembre 2009

    La Conférence de Copenhague sur le changement climatique est toute proche. Les GES (gaz à effet de serre) responsables ne s’arrêtent pas aux frontières des Etats qui les émettent et les impacts attendus toucheront toutes les régions du globe. Or les pays industrialisés qui représentent 25% de la population mondiale participent pour 50% des émissions. Au contraire, l’Afrique qui n’émet que 4% des GES est parmi les 1ères régions du monde touchées : sécheresse dramatique (...)
  • "Noël à l’affiche", article pour La voix du midi. - Novembre 2009

    Depuis cinq ans déjà un groupe de vingt quatre mouvements chrétiens promeut une campagne de sensibilisation pour la sauvegarde de notre environnement tant naturel qu’humain. Une affiche qui décoiffe la met en relation avec le prochain Noël. Elle commence sur un slogan percutant : Ne prenons pas la terre pour une dinde ! Propos original illustré par l’image d’une belle volaille rôtie, suffisamment dodue pour prendre la forme arrondie d’une mappemonde. Les marbrures (...)
  • Changements climatiques : 30 ans déjà (n°100) - Novembre 2009

    On parle beaucoup de la Conférence sur le Climat qui va se tenir à Copenhague du 7 au 18 décembre prochains…et on n’a pas fini d’en entendre parler. Pourquoi est-elle si importante ? Je me propose aujourd’hui de vous raconter en abrégé l’histoire de la prise de conscience et de la lutte mondiale contre les changements climatiques. Cette histoire remonte à 30 ans, en 1979.  La 1ère Conférence sur le Climat se réunit à Genève. On y met en (...)
  • Eco-organisme et DEEE (N°99) - Novembre 2009

    Depuis le 15 NOVEMBRE 2006, on a vu apparaître sur les étiquettes des appareils électroménagers, 2 montants : le prix de l’appareil et l’éco-participation. Cette éco-participation n’est pas une taxe : elle est versée intégralement à un éco-organisme dont la mission est d’organiser la filière des DEEE. Ce sont les Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (à l’exception des lampes qui, elles, vont dans une autre filière). Ces éco-organismes (...)
  • L’appel des chrétiens pour la conférence (n°98) - Novembre 2009

    De Copenhague sur les changements climatiques. Dans son N° du 1er octobre, le magazine Le Pélerin a décidé de s’engager ainsi que 18 autres mouvements chrétiens et services d’Eglise. Je cite René Pujol, le directeur de la rédaction. « La question du climat s’impose désormais comme une urgence absolue » « L’écologie, un temps considérée comme un caprice de nantis, s’impose à nous avec la force de l’évidence. » ou encore : « Les Chrétiens se doivent (...)
  • Eco-organisme et DEEE (n°97) - Novembre 2009

    Depuis le 15 NOVEMBRE 2006, on a vu apparaître sur les étiquettes des appareils électroménagers, 2 montants : le prix de l’appareil et l’éco-participation. Cette éco-participation n’est pas une taxe : elle est versée intégralement à un éco-organisme dont la mission est d’organiser la filière des DEEE. Ce sont les Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (à l’exception des lampes qui, elles, vont dans une autre filière). Ces éco-organismes (...)
  • Le gaspillage (n°96) - Novembre 2009

    Jusqu’au 1er juillet 2009, dans l’Union européenne, 36 espèces de fruits et de légumes devaient satisfaire à des normes exigeantes bien précises pour prétendre être disposés sur les étals des marchés et dans les magasins : forme régulière, grosseur suffisante, couleur, aspect de la peau…Exit les concombres tordus, les petits défauts sur la peau ou les carottes dont la croissance a été déviée par un caillou ! Ils étaient considérés comme indésirables et bien souvent jetés. (...)
  • Apimondas (n° 95) - Octobre 2009

    Des colonies entières qui disparaissent, des ruches décimées…l’apiculture est en crise et la polémique enfle. Comment expliquer cette hécatombe, qui frappe aussi bien les butineuses européennes que leurs cousines américaines ou chinoises ? Mystère… Weronika Zarachowicz, journaliste à Télérama, expliquait dernièrement dans les colonnes de son journal : « On a tout dit, ou presque, des scènes de crimes et de leur diversité. Tantôt, ce sont des colonies entières qui se (...)
  • Premier jour de la nuit (n°94) - Octobre 2009

    18 organisations dont le Ministère du Développement Durable mais aussi l’Association Française d’Astronomie, l’Association des Maires de France, Rivages de France ou la Fédération des Parcs Nationaux organisent le 1er jour de la nuit, samedi 24 octobre prochain. Le 1er jour de la nuit : qu’est-ce que cela veut dire ? Partant du constat que « la nuit est en voie de disparition », les partenaires ont souhaité tirer la sonnette d’alarme pour souligner (...)
  • Et si la taxe carbone payait mon vélo ? (n°93) - Octobre 2009

    La taxe carbone ou plutôt la contribution carbone-énergie : on en a beaucoup entendu parler ces derniers mois ! Depuis le pacte écologique de Nicolas Hulot jusqu’aux 17€ la tonne de CO2 retenus par le président de la République, en passant par les travaux de la commission Rocard… On a parlé aussi de nouveaux prélèvements, de redistribution sous forme de chèque vert… Mais il ne faut pas perdre le sens de cette taxe carbone : le constat universellement reconnu (...)
  • Enercoop (n°92) - Octobre 2009

    Depuis le 1er Juillet 2004, la France a décidé d’ouvrir son marché de l’électricité à la concurrence. En d’autres mots, cela veut dire qu’EDF n’a plus le monopole. On a basculé ainsi d’un modèle réglementé dans lequel le service énergétique était assuré par une entreprise publique : EDF… vers un modèle libéral où les entreprises privées se partagent la fourniture d’électricité. Pour les particuliers, cette ouverture est effective depuis le (...)
  • Saint François D’Assise (n°91) - Septembre 2009

    Le 4 octobre est la fête liturgique de St François d’Assise, connu pour son amour de "Dame pauvreté" mais il est connu aussi pour son respect pour la création toute entière. Le pape Jean-Paul II l’a, pour cette raison, proclamé "patron des écologistes". Voici le "Cantique des Créatures" où il expose, avec beaucoup de poésie, sa fraternité avec tout ce qui a été créé : "Seigneur, toi qui es Bon, Très-Haut et Tout-Puissant, à toi la louange, la gloire, l’honneur et toute (...)
  • Semaine de la mobilité et de la sécurité routière (n°90) - Septembre 2009

    Depuis 2002, la « Semaine de la mobilité et de la sécurité routière » est une manifestation organisée pour promouvoir des transports alternatifs à la voiture individuelle, afin de préserver la santé et la qualité de vie des Européens et de lutter contre le changement climatique, la pollution et le bruit. Cette année, cet évènement est décliné de multiples manières entre le 16 et le 22 Septembre. Pour le Ministère du Développement Durable, il s’agit d’inviter les Français à (...)
  • Le grenelle de la mer ( n°89) - Septembre 2009

    La France, grâce à ses départements et territoires d’outre mer, possède le 2ème domaine marin au monde ! Au 1er semestre de cette année 2009, s’est tenu le Grenelle de la Mer, sur le modèle du Grenelle de l’Environnement, c’est-à-dire la réunion et le travail en commissions des représentants de l’état, des élus, des entreprises, des syndicats et des ONG… Plusieurs constats de départ :  Les océans abritent une faune et une flore (...)
  • Le monastère de Solan (n°88) - Septembre 2009

    Ayant entendu parler à diverses reprises du Monastère orthodoxe de Solan, nous avons inscrit cette visite sur la route de nos vacances. Il est situé à 40 kms de Nîmes et d’Avignon, à 17 kms au nord d’Uzès, dans la campagne du Gard. Cultivé par des moines du XIe au XVIIIe siècle, le domaine de 60 ha a retrouvé sa vocation monastique depuis 1992. La communauté qui y réside maintenant est une fondation dépendant d’un monastère du Mont ATHOS. Il est habité par une quinzaine (...)
  • Pierre Rabhi (n°87) - Août 2009

    Pour cette chronique de début d’année, je voulais vous parler d’un personnage bien singulier : Pierre Rabhi. Ce petit homme sec de 71 ans est né dans une oasis algérienne. Adopté par un couple de Français, il revient en France vers l’âge de 20 ans, travaille en usine puis décide d’aller s’installer avec sa femme en Ardèche parce que ses terres arides n’étaient pas chères. Je le cite : « Nous avons tout quitté pour venir nous installer ici. Je (...)
  • Voyager responsable (n°86) - Juin 2009

    Les vacances d’été arrivent à grands pas. Le magazine Terra Eco et Voyages SNCF.com saisissent l’occasion pour interpeller de façon ludique et pédagogique les citoyens-voyageurs que nous sommes en nous rappelant les règles d’or d’un voyage qui soit respectueux de l’Autre, de la Faune et de la Flore, en France ou ailleurs. Voici donc quelques unes de ces recommandations. Règle N°1 : choisissez le mode de transport le plus écologique. Partir en vacances, (...)
  • Eté autrement 2009 (n° 85) - Juin 2009

    Pour la 4ème année consécutive, 24 mouvements et services chrétiens réunis au sein d’un collectif « VIVRE AUTREMENT » lancent la 8ème campagne de sensibilisation au respect de l’environnement par un changement de nos modes de vie. 10 000 affiches sont apposées dans nos lieux de culte et de rencontre et 55 000 signets marque-pages sont distribués. Le visuel représente la Terre en forme de gourde, celle-ci se vidant de son eau, goutte à goutte. Le texte dit : « Ne prenons (...)
  • Home (n°83) - Juin 2009

    A l’heure où cette chronique est rédigée, le film HOME n’est pas encore sorti. Mais le site internet existe, des conférences de presse et des interviews de Yann Arthus Bertrand et de Luc Besson ont eu lieu… Avec des images d’une beauté et d’une force incroyables, YAB nous rappelle que la Vie est apparue sur Terre, il y a environ 4 milliards d’années et que la présence de l’Homme remonte à 200 000 ans. Et voici qu’en 100 ans, on a réussi à (...)
  • Manger ou rouler : il faut choisir (n°81) - Mai 2009

    Un terrain de 175 HA, dans les Yvelines, sur les communes de Flins et Les Mureaux, situé entre l’autoroute A13 et la Seine. Ce terrain se trouve situé sur la 2ème nappe phréatique d’Ile de France et alimente en eau 400 000 personnes. Dans le cadre du Schéma Directeur Régional qui prévoit le maintien de terres agricoles, la ville de Paris l’a cédé début 2008 à 3 jeunes agriculteurs en agriculture biologique : 2 maraîchers et 1 céréalier. Il était donc possible de sortir de (...)
  • Humus et compost (n°80) - Mai 2009

    Notre société de plus en plus urbanisée nous a éloignés de nos liens à la terre. Pierre Rabhi, agroécologiste, nous rappelle ce qu’est la terre. Je cite : « La terre nourricière est, parmi les 4 éléments majeurs, celui qui n’a pas existé dès l’origine. Il a fallu des millénaires pour que la mince couche de terre arable d’une vingtaine de centimètres à laquelle nous devons la vie puisse se constituer. Univers silencieux d’une extrême complexité, siège (...)
  • La fête de la nature (16/17 mai) n°79 - Mai 2009

    Le WE prochain, les 16 et 17 mai, aura lieu la 3ème édition de la Fête de la Nature. Elle a été créée par un réseau de plus de 40 associations avec le soutien, en particulier, du magazine Terre Sauvage du groupe Bayard, des magasins Nature et Découvertes, du ministère de l’écologie et de l’ADEME. Cette fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles et pour renouer des liens forts. (...)
  • Opération bords de champs (N°78) - Mai 2009

    On a souvent l’impression que « son » petit geste individuel n’a guère d’impact. Et pourtant !!! J’ai reçu dernièrement un diaporama dans ma boîte mail qui relatait l’Opération « Bords de Champs » menée par les agriculteurs de la coopérative de Boisseau, dans le Loiret. Avec l’appui des mairies, des écoles, des associations locales, ils ont entrepris de ramasser tout ce qu’ils trouveraient le long de leurs champs bordant les 100 kms de (...)
  • Terre de liens (n°77) - Avril 2009

    Avec la crise financière, nombreux sont ceux qui s’interrogent : Où va mon argent ? Comment concilier un placement d’argent avec un désir de transparence et un souci d’éthique ? Et bien, La Nef, banque coopérative et l’association Terre de Liens ont créé, fin 2006, la Foncière Terre de Liens. Il s’agit d’un outil d’investissement solidaire qui collecte de l’épargne auprès de personnes physiques et morales pour acquérir du foncier (...)
  • L’odyssée du flocon à la vague (n°76) - Avril 2009

    Imaginez l’Odyssée d’un flocon de neige, du sommet des Pyrénées jusqu’à l’océan… La 1ère édition de l’Odyssée du Flocon à la Vague se déroulera les 24, 25, 26 avril prochains dans les Pyrénées. Ses participants suivront les traces d’un flocon de neige tombé à plus de 3000 m d’altitude, sur le Pic du Midi et qui, le printemps venu, se transforme en goutte d’eau pour entamer un long et périlleux voyage jusqu’à l’océan. (...)
  • L’eau (n°75) - Avril 2009

    Les océans occupent un peu plus de 70% de la superficie de notre planète Terre, ce qui lui vaut le nom de Planète bleue. A y regarder de plus près, on constate que, pour une très grosse part, il s’agit d’eau salée : celle des mers et des océans. Avec des chiffres, on estime à 0,3% la proportion d’eau douce, potable, accessible pour nos besoins quotidiens. Avec une image : on dirait que si la Terre avait la taille d’une orange, la quantité d’eau potable (...)
  • Penser au sud, agir au nord (n°74) - Avril 2009

    A l’occasion de la Semaine Sainte, je voulais vous parler d’une campagne oecuménique qui a lieu en Suisse pendant le carême. Comme elles le font depuis de nombreuses années, l’organisation catholique « ACTION DE CAREME » et l’organisation protestante « PAIN POUR LE PROCHAIN » profitent de la période de carême pour tenter d’éveiller les esprits aux liens entre foi chrétienne et solidarité internationale. Pour la période 2008/2010, sur fond (...)
  • Des trucs (n°73) - Mars 2009

    Dans des chroniques précédentes, que ce soit dans l’intervention de l’économiste Elena Lasida ou dans la publication récente de la Conférence des évêques de France, l’accent était mis sur le SENS du changement, de la conversion à laquelle nous sommes invités. Bien sûr, ce changement implique d’autres habitudes, d’autres manières de consommer. Mais n’est-il pas plus motivant de savoir le POURQUOI : une bonne gestion de la Création, un style de vie en (...)
  • Earth Hour (n°72) - Mars 2009

    Il y a plus de 2 ans, les associations membres de l’Alliance pour la Planète appelaient la France à éteindre ses lumières pendant 5 mn. Résultat : 3 millions de foyers se mobilisaient et des villes éteignaient leurs bâtiments les plus emblématiques. L’Australie a repris cette initiative en l’étendant à 1 heure. Earth Hour ou 60 mn pour la planète était né ! En 2008, 35 pays et 370 villes ont participé à cette opération. Cette année, l’objectif est une (...)
  • Les scouts et guides de France et le DD (n°71) - Mars 2009

    HALP ! On pourrait dire que c’est le nouveau cri de ralliement des scouts et guides de France. H.A.L.P. comme Habiter Autrement La Planète. On sait bien que la nature est le cadre par excellence de la pratique du scoutisme. Chaque âge a son approche : entre 8 et 11 ans, l’enfant découvre la nature ; entre 11 et 14 : il l’apprivoise ; enfin, entre 14 et 17 : il la protège. En juin 2008, il a été décidé au sein du (...)
  • Salon de la nature et de l’environnement (n°70) - Mars 2009

    Les 13, 14 et 15 mars prochains, se tiendra à Toulouse la 1ère édition du Salon de la Nature et de l’Environnement. Une affiche nous montre une grenouille qui enserre dans ses pattes la planète TERRE. Les organisateurs ont voulu que les thèmes étudiés lors du Grenelle de l’Environnement et que toutes les informations et les messages annoncés chaque jour ne restent pas lettre morte. L’affiche dit aussi : La Terre en danger… Comment agir (...)
  • Nos enfants nous accuseront (n°69) - Mars 2009

    Dangereux, omniprésents, toxiques, persistants… mais toujours utilisés. L’industrie des produits phytosanitaires est toujours florissante mais elle est de plus en plus critiquée. La France, par exemple, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, a prévu de réduire de 50% en 10 ans l’utilisation de tous les pesticides. En novembre dernier, la Commission sur l’environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire du Parlement européen a voté une loi (...)
  • Les experts nous ont prévenus, alors qu’attendons-nous ? - Février 2009

    On sait maintenant qu’il reste moins d’une décennie pour obtenir une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Au-delà, la réaction en chaîne climatique, visible en moins de deux générations, deviendra incontrôlable. Pour sa 26e édition parue mi-janvier 2009, l’état des lieux annuel du Worldwatch Institute rappel que son panel d’experts estime que le temps manque pour suffisamment réduire les émissions de gaz à effet de (...)
  • L’exemple de Munich (n°68) - Février 2009

    Munich est la capitale de la Bavière, dans le Sud de l’Allemagne. La porte-parole du service des eaux n’est pas peu fière d’annoncer : « Nous garantissons une eau « sans chimie » pour 1 300 000 habitants ! Depuis plus de 100 ans, une eau « naturellement » pure s’écoule des robinets de toute l’agglomération. L’usine de production d’eau potable n’a jamais eu recours aux filtrages à l’azote ni au chlore. L’eau est captée dans une (...)
  • Les plantes dépolluantes (n°67) - Février 2009

    On se croit peut-être à l’abri de l’air vicié lorsque l’on est dans son foyer. Eh bien non ! Diverses études, dont celles réalisées par l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur, ont mis en évidence que l’air y est aussi pollué si ce n’est plus qu’à l’extérieur. Les causes en sont multiples : air stagnant, appareils de chauffage défectueux mais aussi mobilier, bois traités, contreplaqués, plastiques, colles, moquettes, (...)
  • Autour de bébé (n°66) - Février 2009

    Des professionnels de santé demandent aux maternités de ne plus distribuer les mallettes-naissance contenant des échantillons : « C’est devenu un usage dans les maternités » déclare Olivier Toma, président du Comité pour le développement durable en santé. Ces dernières décennies, les jeunes mamans, à la sortie de la maternité, reçoivent une boîte contenant des bons de réductions, de la documentation et des magazines pour jeunes parents. Mais surtout, des échantillons de produits (...)
  • Pour une écologie de fondation (n°65) - Janvier 2009

    En décembre 2008, la Conférence des évêques de France a rendu publique une étude une étude intitulée « La Création au risque de l’Environnement ». Elle est le fruit d’un long travail de l’antenne de Pax Christi : Environnement et Modes de Vie, présidée par Mgr Stenger qui avait publié en 2005 « Planète Vie, Planète Mort : l’heure des choix ». Dans un premier point, l’Eglise avalise les rapports scientifiques et n’a pas à les répéter. Il y est (...)
  • La Crise avance mais faut-il y répondre par une ligne Maginot ? - Janvier 2009

    En 1928 , la crise montante avec l’Allemagne permettait à André Maginot d’obtenir des crédits tout à fait exceptionnels (3,3 Md Fr ) pour bâtir sur toute la frontière Est, des Alpes aux Ardennes, un formidable ensemble de forts et d’ouvrages défensifs devant prévenir toute invasion venant du Rhin. Ainsi ce futur Ministre de la Guerre a dépensé un superbe zèle actif et efficace pour bâtir au début des années 30, les réponses techniques qui avaient sans doute manqué (...)
  • Le transport fluvial (n° 64) - Janvier 2009

    La France dispose du 1er réseau fluvial d’Europe, devant l’Allemagne et les Pays Bas. Malheureusement, depuis une quarantaine d’années, on a négligé ce mode de transport pour privilégier la route. On n’a pas entretenu les voies d’eau de manière suffisante ni pratiqué les mises aux normes des pays voisins. C’est un mode de transport sous-utilisé. 6 grandes enseignes de la distribution : Auchan, Casino, Carrefour, Conforama, Ikéa et Leroy Merlin ont (...)
  • Recyclons nos téléphones mobiles (n°63) - Janvier 2009

    Que faire d’un téléphone mobile ancien, en panne ou remplacé par un modèle plus récent ? Le jeter ou le laisser au fond d’un tiroir ? Ni l’un, ni l’autre ! Confrontés au manque d’information des consommateurs, les fabricants de mobiles développent de nouvelles campagnes en faveur du recyclage de leurs vieux modèles. On estime aujourd’hui à 3 milliards le nombre de propriétaires de téléphones mobiles dans le monde ! En 2008, le géant finlandais NOKIA a (...)
  • Elena Lasida (n°62) - Janvier 2009

    En Novembre 2007, Les Semaines Sociales de France avaient choisi comme thème : « VIVRE AUTREMENT …Pour un développement durable et solidaire ». 4000 personnes ont participé à ces 2 journées où se sont succédé « spécialistes » de la question mais aussi philosophe, théologiens, économistes qui nous invitaient à chercher le SENS de cet AUTREMENT. Parmi eux, Eléna Lasida économiste, chargée de mission à Justice et Paix et maître de conférence à l’Institut Catholique de (...)
  • Le Costa Rica (n°109) - Janvier 2009

    Il est situé en Amérique Centrale ; sa superficie est le 1/10 de celle de la France ; il bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel et met tout en œuvre pour le conserver. Sa capitale est San José. Il s’agit, bien sûr, du Costa Rica. Ce petit pays bénéficie d’une situation géographique toute particulière, placé entre 2 continents, possédant de larges côtes ainsi qu’une chaîne montagneuse. La nature a offert à ce pays une faune et une flore rares. En (...)
  • L’étiquetage environnemental (n°61) - Décembre 2008

    Depuis 1995, certains appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs et les congélateurs, sont soumis à un étiquetage qui indique leur efficacité énergétique. Il s’agit d’une échelle colorée du vert au rouge et graduée de A à G, allant du plus économe au plus gourmand en énergie. Depuis 2006, c’est le secteur automobile qui a dû, avec ce même type d’échelle graduée, indiquer le taux d’émission de CO2 et la consommation. Devant (...)
  • En marche vers une "économie patiente" - Décembre 2008

    Dans les années 70, une entreprise avec une rentabilité de ses capitaux de 5%, était une entreprise performante et attractive. Or depuis les années 80, et pas seulement dans ce qu’on a appelé les « start-up », ou bien dans l’immobilier, il a fallu faire maintenant « du 10 voire du 15 % ». Une firme n’hésitait donc plus à se séparer du tiers de ses salariés pour passer de 4% à 8% de rentabilité !! On ferme donc aujourd’hui des entreprises qui vont bien mais que (...)
  • Les parasols chauffants (N°60) - Décembre 2008

    Un titre que l’on a pu voir dernièrement : « Le marché des parasols chauffants est en plein boom » Des publicités telles que : « En terrasse plus tôt, plus longtemps » Ou celle-ci : « Le parasol chauffant vous offre le confort d’une température estivale quelle que soit la saison. » Ces dernières années, nous avons vu apparaître et se multiplier dans nos villes, aux terrasses des cafés ou des restaurants, des installations de braseros à gaz ou de radiateurs (...)
  • La charte de l’environnement (n°59) - Décembre 2008

    Les catastrophes écologiques, la prise de conscience par les individus comme par les responsables politiques des problèmes liés à l’environnement, la nécessité qui s’impose peu à peu de changer nos comportements ont révélé qu’il fallait des textes pour encadrer tout cela. En 2001, Jacques Chirac a chargé une commission présidée par le paléontologue Yves COPPENS d’y réfléchir. C’est en 2005 que la CHARTE DE L’ENVIRONNEMENT a été introduite dans le (...)
  • Les illuminations de Noël (n°58) - Décembre 2008

    L’hiver, le temps froid, les longues nuits nous incitent à jouer avec les éclairages dans nos maisons mais aussi dans les magasins et de plus en plus dehors. Il faut dire que l’offre s’est considérablement accrue. Il y a aussi un effet de mode. On trouve des quantités de guirlandes plus jolies les unes que les autres. Cependant, plusieurs associations lancent une campagne « Illuminations de Noël : le grand gaspillage ! » Il ne s’agit pas, selon elles, de préconiser (...)
  • Faisons la paix avec la terre (n°57) - Décembre 2008

    Cette année, pour la Campagne NOEL AUTREMENT, c’est une proposition forte qui nous est faite. Tout un programme ! « Arrêtons l’Hyper-Noël ! Faisons la Paix avec la Terre » Tout d’abord, un constat :  Toujours plus ? Les ressources naturelles diminuent. De ce fait, les conflits se multiplient, entre les individus et entre les peuples. Une proposition :  Une trêve : La naissance de Jésus Christ, c’est un appel à une vie nouvelle. Prenons le temps (...)
  • Jouets et jeux écologiques (n°56) - Novembre 2008

    NOEL approche : les jouets ont envahi la publicité et les étalages. Une question que nous nous posons peut être : comment échapper à cette pression commerciale ? Comment échapper à un phénomène de mode ? Si nous le voulons, il est tout à fait possible de faire plaisir et de SE faire plaisir en ajoutant un zeste d’écologie et de respect pour l’environnement, NOTRE environnement. Voici quelques réflexions avant d’acheter : Tout d’abord, les jouets (...)
  • La Casamance (n°55) - Novembre 2008

    La Casamance est la région sud du Sénégal, grande comme la Belgique, bordant le fleuve du même nom. Dans cette région, la vie sociale et la vie économique sont organisées autour du fleuve. Celui-ci est une sorte de grand bras de mer. Sur les îles, dans l’estuaire, on cultive le riz, le reste étant occupé par des palmeraies, des forêts et des mangroves. Les mangroves sont les zones tampon entre la terre et la mer. Elles poussent en eaux peu profondes dans les régions (...)
  • Les AMAP (n°54) - Novembre 2008

    Au Japon, dans les années 60, des centaines de personnes furent intoxiquées par des eaux contaminées au mercure. C’est ce qui incita des mères de famille à créer les « TEIKEI », que l’on peut traduire par « la nourriture avec le visage du fermier dessus ». Par la suite, cette idée fut reprise à travers le monde. Ici, on les appelle AMAP, c’est-à-dire Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Plusieurs constats sont à l’origine (...)
  • Les agrocarburants (n°53) - Novembre 2008

    En 2007, on annonçait 850 millions d’affamés dans le monde. Un an plus tard, après la hausse du prix des matières premières, les émeutes de la faim, l’augmentation du prix des carburants….ils sont presque 1 milliard. Quels liens peut-on faire entre ces différentes informations ? Certains des pays riches connaissent une surproduction de céréales. Depuis des dizaines d’années, il y avait l’idée de les utiliser pour faire rouler les voitures. Mais, (...)
  • Bouger en ville (n°52) - Octobre 2008

    On nous parle beaucoup aujourd’hui de la mobilité : transports en commun, tramway, vélib ou vélôtoulouse, semaine européenne de la mobilité en Septembre…D’autres propositions arrivent et sont appelées à se développer. Je voudrais vous parler aujourd’hui de 3 d’entr’elles : La première s’appelle l’autopartage qui donne la possibilité d’avoir une voiture sans avoir SA voiture. C’est un concept qui nous vient (...)
  • La stratégie du colibri (n°51) - Octobre 2008

    Nous le lisons, nous l’entendons souvent : de fortes menaces pèsent sur le devenir de la VIE sur Terre. On nous invite donc à changer nos comportements. Face à cela, combien de fois n’ai-je pas entendu des réflexions telles que : « Ce n’est pas pour le petit peu que je vais faire qu’on va changer le problème » ou bien « Les gros pollueurs n’ont qu’à commencer…je verrai après » ou bien « Je ne vais pas commencer à me culpabiliser à chaque fois (...)
  • Les gaz à effet de serre (n°50) - Octobre 2008

    On nous parle souvent des gaz à effet de serre. Mais il peut être utile de se redire de quoi il s’agit et comment çà se passe. Quand on a bien compris quelque chose, on est mieux à même de se comporter d’une manière plus adéquate. L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur la Terre. En effet, plusieurs gaz forment une « barrière » autour de la surface du globe permettant de retenir la chaleur du soleil renvoyée par la Terre. Il suffit d’imaginer (...)
  • Le commerce équitable labellisé (n°49) - Octobre 2008

    L’association Fair Trade-Max Havelaar fête cette année le 20ème anniversaire du Commerce Equitable labellisé. Une occasion de faire le point, de mesurer l’impact sur les organisations de producteurs et de mieux communiquer. Puisqu’elle est présente dans 21 pays, des permanents et des bénévoles ont décidé de se rencontrer régulièrement, de partager leurs expériences et de monter des programmes internationaux. Les Finlandais ont ainsi raconté comment il leur arrivait (...)
  • Le vatican et le changement climatique (n°48) - Septembre 2008

    Le 27 Septembre : c’est la Journée Mondiale du Tourisme. Cette année, le thème est : « Le tourisme relève le défi du changement climatique ». Cette journée est promue par l’Organisation Mondiale du Tourisme. L’Eglise a voulu appuyer cette initiative en nous invitant à faire connaître la vision chrétienne du tourisme. Dans son message, le Vatican rappelle, je cite : « les valeurs chrétiennes selon lesquelles, sur la Terre, don de Dieu, tous et surtout les touristes, (...)
  • Trame verte, trame bleue (n°47) - Septembre 2008

    Les transformations très importantes de notre mode de vie depuis la seconde moitié du XXème siècle : remembrement des terres agricoles avec suppression des haies, étalement urbain, tracé de grandes voies ferrées ou autoroutières souvent protégées de longs murs ou grillages,... ont modifié les écosystèmes et parfois mis en péril des espèces animales ou végétales. Si l’on parle beaucoup aujourd’hui de la biodiversité, c’est parce que nous prenons conscience des (...)
  • Les peintures (n°46) - Septembre 2008

    On emménage dans un nouveau logement….on veut rafraîchir la chambre ou le séjour…on va changer les revêtements muraux, repeindre plafonds, murs et boiseries…. Tiens, justement, si on parlait des peintures ? Qu’allons-nous choisir ? Il y a 2 grandes familles de produits : les peintures en phase aqueuse ou peintures à l’eau et les peintures en phase solvant ou peintures à l’huile. Dans ce 2ème cas, des solvants sont incorporés pendant la (...)
  • Le label éco-école (n°45) - Septembre 2008

    Le projet ECO-ECOLE est né dans le prolongement de la Conférence de RIO en 1992. Il s’agit d’un programme international d’éducation à l’environnement, présent à ce jour dans plus de 40 pays. En France 210 établissements étaient labellisés pour l’année scolaire 2007/2008. Dans le monde, leur nombre dépasse 21 000. Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsqu’une école primaire, un collège ou un lycée public ou privé se porte volontaire, à (...)
  • La biodiversité (n°44) - Juillet 2008

    Là où nous habitons depuis 13 ans, chaque année, des hirondelles revenaient aux alentours du 20 mars et habitaient au moins 2 nids…Cette année, nous avons guetté leur arrivée mais nous ne les avons pas vues et les nids sont restés vides. Aujourd’hui, c’est de la biodiversité que je voulais vous parler. Visible ou invisible, celle-ci va de la bactérie à la baleine, de la pâquerette au baobab, du désert à la forêt tropicale. De la biodiversité, on dit qu’elle (...)
  • Pourquoi manger bio (N°43) - Juin 2008

    Une amie de 82 ans m’écrivait dernièrement que jusqu’à présent : « elle considérait cette démarche un peu snob car elle permettait aux plus fortunés de se procurer les denrées les meilleures pour leur propre santé ». Elle ajoutait : « J’avais l’impression de ne pas mériter un tel luxe pour ma petite personne qui se porte bien sans cela. Mais un ami m’a fait réfléchir en me disant que je ne devais pas me plaindre de la disparition d’oiseaux ou (...)
  • Le problème de l’eau (n°42) - Juin 2008

    La ville de Las Vegas a été installée au coeur d’une région désertique des Etats-Unis. Elle dépend actuellement pour 90% de ses besoins en eaux du Lac MEAD, situé à 50 Kms de là. Il s’agit d’un lac artificiel créé grâce à un barrage sur le fleuve Colorado. Il s’étend sur 180 kms de long et mesure 640 km carrés. La ville s’est développée autour du tourisme et du luxe : grands hôtels, jets d’eau de toutes formes, tous plus spectaculaires les uns que les (...)
  • Foi et écologie (n°41) - Juin 2008

    Peut-être ne voyons-nous pas clairement les liens qui existent entre l’écologie, le développement durable et notre Foi. Des papes, des théologiens, les Eglises Chrétiennes s’expriment depuis longtemps sur ces sujets. Je voulais vous proposer quelques extraits à méditer : En 1971, du cardinal Villot : « Toute atteinte à la création est un affront au Créateur » En 1972, Paul VI devant l’ONU dénonçait « les déséquilibres provoqués dans la biosphère par (...)
  • L’île mystérieuse (n°40) - Juin 2008

    L’Ile mystérieuse : non, ce n’est pas de l’ouvrage d’HERGE que je veux vous parler aujourd’hui mais d’une île découverte récemment. Dans les années 90, un océanographe américain : le capitaine MOORE découvre une plaque de détritus dans l’océan Pacifique, entre la Californie et Hawaï. En étudiant la concentration de débris de plastique flottant dans cette région, il obtient des chiffres ahurissants : 3 Millions de morceaux de plastique au Km2. Dans (...)
  • Le nettoyage écologique (n°39) - Mai 2008

    L’ association canadienne, Women’s Voices for the Earth est née en 1995 du souci que représente pour la santé et pour l’environnement l’utilisation de 85000 molécules chimiques combinées à l’infini pour la fabrication de cosmétiques ou de nettoyants. L’une de leurs idées est d’organiser des rencontres d’amies, de voisines « à la manière Tupperware » dirons-nous. Une hôtesse invite dans sa cuisine un groupe de femmes pour leur montrer (...)
  • Non au développement jetable (n°38) - Mai 2008

    Dans le Pays de St Brieuc, le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères, le SMICTOM s’est engagé depuis des années dans la prévention de la production de déchets. Cette année, à l’occasion de la semaine du Développement Durable, début Avril, une campagne a été lancée sur le thème : NON au développement jetable ! campagne soutenue et financée par l’ADEME et le Conseil Général Il s’agissait de responsabiliser le (...)
  • Les puits de carbone (n°37) - Mai 2008

    Quand on parle du changement climatique, on sait aujourd’hui qu’il est dû à une accumulation de CO2 dans l’atmosphère. Mais d’où vient ce CO2 ? Et qu’est-ce qu’un puits de carbone ? Ce qu’on appelle « puits de carbone » est un élément qui stocke, de façon plus ou moins temporaire, le carbone sous diverses formes, évitant ainsi de le rejeter dans l’atmosphère. Le carbone est l’atome central de la vie…sans lui, pas (...)
  • L’arche de Noé (n° 36) - Mai 2008

    Qu’est-ce qu’évoque pour nous l’arche de Noé ? La Bible, bien entendu ! Yahvé qui, constatant que les hommes étaient méchants et portés à faire le mal, décida d’effacer l’Homme et tout ce qui vit, de la surface du globe, en sauvant Noé et sa famille ainsi qu’un couple par espèce animale. Eh bien, en Norvège, sur l’île du Spitzberg, à un peu plus de 1000 kms du pôle Nord, a été inaugurée en Février l’Arche de Noé végétale, construction (...)
  • Le commerce équitable (n°35) - Mai 2008

    Pourquoi parler du Commerce Equitable dans cette chronique « développement durable » : Vous vous souvenez sans doute de ce que l’on nomme les 3 piliers du développement durable : 1/ le volet économique 2/ le volet social 3/ le volet environnemental Ce sont bien là les 3 axes autour desquels sont rédigés la charte et les cahiers des charges du commerce équitable. 1/ le volet économique : l’un des points de départ du commerce équitable est une réflexion de producteurs du sud à (...)
  • Jardiner autrement (n°34) - Avril 2008

    Jardiner est, ou redevient, pour un grand nombre d’entre nous, un loisir, un plaisir ou une nécessité. Depuis plusieurs décennies, l’utilisation de produits phytosanitaires s’est développée de manière incroyable : chaque insecte, chaque mauvaise herbe a son ennemi dans la panoplie des produits chimiques. Tout ça n’est pas sans conséquences : on retrouve des pesticides aujourd’hui dans plus de la moitié des fruits et légumes, dans la moitié des nappes (...)
  • Les fraises d’Espagne (n°33) - Avril 2008

    A la sortie de l’hiver, pendant lequel nous avons consommé pommes, poires, bananes et oranges arrivent sur nos étalages les premières fraises, vendues entre 3 et 5 € le kg. Nous sommes nombreux à nous laisser tenter, ces fruits nous évoquant l’été qui approche. Regardons de plus près : Chaque année, la France importe 83 000 tonnes de ces fraises, cueillies avant d’être mûres et donc assez fades. Avant de les acheter, il peut être intéressant d’en (...)
  • L’eau en bouteille (n°32) - Avril 2008

    Notre consommation quotidienne contribue à augmenter ou à réduire notre impact sur l’environnement en matière de préservation des ressources, de limitation des déchets et de lutte contre le changement climatique. Aujourd’hui, je veux vous parler de l’eau que nous buvons. Nous avons le choix entre cette eau disponible 24h/24, sans effort, sans emballage et dont la qualité est contrôlée en permanence selon 56 critères dans notre pays : l’eau du robinet… (...)
  • Le coton (n°31) - Avril 2008

    Sur le marché européen du textile, 60% des fibres utilisées sont synthétiques, la laine représentant 10% et le coton les 30% restants. Au premier abord, le coton nous renvoie l’image d’un textile sain et naturel. Cependant, les apparences peuvent être trompeuses : quelques chiffres peuvent nous en donner une idée. — le coton occupe moins de 3% des terres cultivées dans le monde, — sa culture nécessite 25% des insecticides utilisés ainsi que — 11% (...)
  • Réduction des déchets (n°30) - Mars 2008

    Une expérience est en cours, lancée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Communauté d’agglomération Angers Loire Métropole. Trente familles angevines, au profil varié, se sont engagées à réduire leurs déchets ménagers en participant à l’opération « Foyer Témoin ». Concrètement, ces familles sélectionnent, parmi les 10 proposés par l’ADEME, plusieurs gestes pour réduire le poids de leurs déchets. Pour mesurer les (...)
  • L’appel des enfants pour l’environnement (n°29) - Mars 2008

    Pour la 8ème année, le WWF lance un concours à l’intention de toutes les classes primaires. Pour 2008 qui est l’année des élections municipales, le projet est que les enfants s’adressent aux maires nouvellement élus. Le thème retenu cette année concerne les énergies avec le slogan « Chauffe pas la planète ». Les partenaires de cette opération sont : — la revue Images Doc, du groupe Bayard, — les BD Boule et Bill, — la Ligue de (...)
  • La règle des 3R (n°28) - Mars 2008

    En moins d’un siècle, le nombre d’objets qui nous entourent a plus que décuplé ! On estime qu’alors, une famille de 4 personnes possédait entre 150 et 200 objets. Aujourd’hui, elle en a entre 2 et 3000 ! Le revers de cela est la production exponentielle de déchets : la production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans. Chacun de nous génère en moyenne 1 kg de déchets par jour. Si on multiplie par 365, le nombre de jours et 60 millions, le nombre de (...)
  • L’empreinte écologique (n°27) - Mars 2008

    C’est un universitaire canadien, le Professeur William REES qui, le premier a inventé un moyen pour mesurer l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Imaginez que vous êtes Robinson Crusoë sur une île déserte : quelle devrait être la taille de cette île pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et pour répondre à tous vos besoins : en nourriture, en eau potable, en chauffage ainsi que pour absorber les déchets et même le CO2. Cette (...)
  • Perpignan "exemple mondial" (n°25) - Février 2008

    Dans cette période qui se situe avant les élections municipales, je voulais vous donner l’exemple d’une grande ville : Perpignan. Courant Janvier 2008, le ministre de l’écologie et du développement durable, Mr Borloo a signé une convention-cadre avec la ville et l’agglomération pour en faire un « exemple mondial » de production d’énergie renouvelable. Selon cet accord, appelé « convention Grenelle 2015 », il s’agit dans les 7 années à venir (...)
  • Les abeilles (n°24) - Février 2008

    Les abeilles domestiques sont surtout connues par les produits de la ruche : miel, pollen, cire, propolis. Mais le rôle d’auxiliaire de l’agriculture de ces insectes est mis en avant beaucoup plus rarement. Et pourtant, la pollinisation est l’acte incontournable à la reproduction sexuée de nombreuses plantes à fleurs. Cette contribution des abeilles est essentielle pour l’agriculture et tous nos écosystèmes naturels. Leur rôle est déterminant en particulier pour la (...)
  • Les ampoules basse consommation (n°23) - Février 2008

    Je me trouvais dans une horlogerie-bijouterie dernièrement, hyper éclairée et donc hyper chauffée si bien, qu’en plein mois de Janvier, la porte était grande ouverte ! Pourquoi cela : parce que 90% des ampoules que nous utilisons aujourd’hui sont dites « à incandescence ». Elles contiennent un filament métallique, parcouru par un courant électrique qui, pour 10% va être transformé en lumière, les 90% restants partant en chaleur. Quel gaspillage ! Depuis quelques années, nous (...)
  • Les sacs de caisse (n°22) - Février 2008

    Qu’est-ce qui est responsable, chaque année, de la mort de 100 000 oiseaux, tortues, baleines, thons... ? Ce sont nos poches, pochons, sacs de caisse : leur nom variant selon les régions. Il y a une génération, quand on allait faire ses courses, tout naturellement, on emportait un cabas, un panier. Et puis sont arrivés les sacs en plastique, apparemment gratuits, distribués sans limite… C’était un « progrès » terrible ! Il y a 5 ans, on en consommait 30 millions par (...)
  • Du poisson mais pas n’importe lequel (n°21) - Janvier 2008

    Quelques chiffres à propos du poisson : Depuis 30 ans, la demande de produits de la mer a plus que triplé. Selon la FAO, en 2003, 52% des stocks de poisson étaient exploités à leur maximum, 24% sont surexploités voire en voie d’épuisement, les 24% restants étant modérément exploités. Quelques chiffres peuvent nous parler : Selon certains experts, le thon rouge de Méditerranée pourrait avoir disparu d’ici 2 ans. Les prises de cabillaud dans l’Atlantique ont diminué de (...)
  • Un café SVP (n°20) - Janvier 2008

    Un NESPRESSO et rien d’autre ! Et pour cause ! Le service marketing de l’entreprise NESTLE a eu une idée de génie : concevoir une machine à café belle, pas chère et facile à utiliser et des dosettes de café varié et bien dosé. Le succès ne s’est pas fait attendre : n’est-ce pas un cadeau génial puisqu’on l’utilise au quotidien ? convivial aussi : on offre si facilement un café à ses invités ! Quelques chiffres nous parlent : en 2006, Nespresso a vendu (...)
  • Et si nous partagions nos expériences !!! (n°19) - Janvier 2008

    Cela fait maintenant 4 mois que cette chronique existe : Elle a pour but, sur notre radio chrétienne, de nous dire le rapport qui existe entre notre Foi en un Dieu Créateur et la Création que nous devons respecter, partager avec nos frères les Hommes répartis sur la Terre et transmettre aux générations futures, dans l’état où nous aurions aimé la trouver en arrivant, selon la formule consacrée. Depuis 40 ans pour les plus visionnaires, depuis 15 ans pour les mieux informés (...)
  • La conduite « écologique » (n°18) - Janvier 2008

    Le transport automobile a des effets négatifs sur la planète à plusieurs titres : 1/ Il participe à l’épuisement des ressources pétrolières. 2/ Il est à l’origine de nombreuses pollutions : bruits, emprise au sol des routes et autoroutes, rejets de gaz à effet de serre, produits dérivés toxiques ou dangereux. Si la voiture participe largement à notre bien-être, il est essentiel de ne pas perdre de vue que ce n’est pas responsable, aujourd’hui, de (...)
  • Historique Sommet de la Terre à RIO (n°17) - Décembre 2007

    En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement s’est réunie à Rio. On a souvent donné le nom de Sommet de la Terre à cette rencontre. Plusieurs actes importants ont été votés par les participants. Et parmi ceux-ci, le programme ACTION 21 adopté par 173 pays. En quoi cela consiste-t-il ? C’est une déclaration qui fixe un programme d’action pour le 21ème siècle dans des domaines très diversifiés afin de s’orienter vers un (...)
  • Et si les Fêtes de fin d’année étaient le moment propice pour repenser nos habitudes de consommation (n°16) - Décembre 2007

    En ce qui concerne le développement durable, il y aurait beaucoup à dire sur ce qu’on a coutume d’appeler les « Fêtes de fin d’année » car cette période est devenue la célébration de notre société de surconsommation. Je m’arrêterai donc sur 2 sujets : Les éclairages et les cadeaux. Noël, au cœur de l’hiver, nous pousse à décorer nos maisons de lumières de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Savons-nous que 90% des boules, guirlandes, bougies et (...)
  • Il y a plus d’une façon d’acheter… (n°15) - Décembre 2007

    Si j’achète de la viande selon l’approche traditionnelle : Je fais attention à la dépense : j’achète la viande la moins chère dans la qualité que je recherche. C’est l’argument économique qui prévaut. Si je veux me faire plaisir : j’achète la viande la meilleure, sans regarder le prix, ni la provenance. C’est une approche hédoniste. Si je choisis de modifier mes critères d’achat et que j’adopte une approche DD : Les arguments de (...)
  • Action Carbonne (n°14) - Décembre 2007

    Nous savons que les pays signataires du protocole de KYOTO se sont engagés à diminuer, de manière quantifiée, les fameux Gaz à Effet de Serre, responsables du changement climatique Pour ce faire, Etats, entreprises, industriels ont dû et doivent prendre des dispositions précises. Mais nous, particuliers, avons à prendre part à l’effort collectif. Selon la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre (la MIES), dans notre pays, les ménages français sont responsables de 47 % (...)
  • Noël Autrement (n°13) - Novembre 2007

    En cette veille d’Avent, je voudrais vous parler du projet NOEL AUTREMENT. Vous allez peut-être découvrir sur les panneaux de votre église ou du temple où vous avez l’habitude de vous rendre, une affiche sur fond rouge avec cette inscription « Heureux vous qui goûtez NOEL AUTREMENT…vous redonnez son sens à Noël, vous préparez une Terre nouvelle ». On y voit 9 personnes de tous âges qui convergent vers une table dressée : elle a la forme d’un globe terrestre. (...)
  • A propos d’un comportement citoyen (n°12) - Novembre 2007

    Les deux histoires que je vais vous raconter ce matin peuvent nous interroger sur nos comportements irresponsables ou citoyens. Dernièrement, je parlais avec le responsable des Espaces Verts d’une commune de notre région. Je lui racontais mon inquiétude en voyant des employés des services municipaux parcourant les trottoirs, les plate-bande et autres espaces publics équipés d’un desherbeur chimique pour traquer les herbes indésirables. Mon inquiétude est que ces produits (...)
  • Le bois tropical (n°11) - Novembre 2007

    Qui ne s’est pas arrêté un jour devant une exposition de meubles de jardin en bois tropical, du teck en particulier à la belle couleur caramel ? Ce matériau est naturel, écologique même, puisque renouvelable et capable de stocker du C02 tout au long de sa vie. Il présente en outre l’avantage d’être imputrescible, donc bien adapté pour le mobilier d’extérieur. On a donc vu dans les années 90 se développer la mode de tels articles (la filière était rémunératrice) et (...)
  • Les souris vertes (n°10) - Novembre 2007

    Elles sont 5 jeunes femmes autour de la quarantaine, spécialistes en marketing, en stratégie des entreprises, en action commerciale ou orthophoniste. Mères de 3 ou 4 enfants, elles ont voulu mettre à profit une pause professionnelle pour s’engager en faveur du développement durable en menant tout type d’action qui permette une prise de conscience des enjeux et l’adoption de comportements responsables au regard de l’environnement. C’est au jeune public (...)
  • L’automne est déjà bien entamé ! (n°9) - Novembre 2007

    L’automne est déjà bien entamé ! Et avec lui le temps de nettoyer les jardins, de faire les dernières récoltes et de planter. Nous avons pu voir très récemment sur des panneaux publicitaires en ville ou sur le catalogue des jardineries BOTANIC : « Octobre vert = tous au bio avant l’hiver ». Sur la 2eme page du catalogue = « La révolution écologique est en marche » Eh oui, cette chaîne de jardineries a décidé de s’engager fortement pour la planète et nous invite à (...)
  • Que penser du Grenelle de l’environnement ? (n°8) - Octobre 2007

    Depuis une bonne trentaine d’années on multiplie les observations, les mesures et les constats des effets que notre mode de vie a sur l’environnement. Chacun de nous a connaissance des nombreuses catastrophes naturelles, des risques liés au nucléaire (Tchernobyl en 1986), des pollutions inquiétantes de tous les milieux, des pénuries annoncées. Grâce à des associations courageuses nous sommes informés là où des lobbies industriels ou autres essaient de minimiser ou de (...)
  • Le développement durable, c’est quoi ? (n°7) - Octobre 2007

    Cette chronique hebdomadaire a été appelée « Le développement durable au quotidien ». Mais au fait qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Il y a 20 ans, en 1987, la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le développement publiait le rapport Bruntland (du nom de la ministre norvégienne qui le présentait) intitulé : NOTRE AVENIR A TOUS. Ce rapport attire l’attention sur le fait que l’homme ne pourra pas éternellement produire selon des pratiques qui (...)
  • Les kilomètres alimentaires (n°6) - Octobre 2007

    Faisons une expérience lors de nos prochains ravitaillements et regardons l’origine géographique de ce que nous achetons : - par exemple : des pommes du Chili ou d’Argentine des haricots verts du Kenya ou du Burkina Faso des crevettes de Madagascar ou de Thaïlande l’agneau de Nouvelle Zélande des fleurs coupées de Colombie (...)
  • Saint François d’Assise (n°5) - Octobre 2007

    Hier, 4 Octobre, nous fêtions St François d’Assise, proclamé « Patron Céleste des Ecologistes » par le Pape Jean Paul II Je vous propose donc aujourd’hui une prière réécrite et actualisée par un groupe Pax Christi à l’occasion d’une célébration de la Création. Loué sois-tu Monseigneur pour notre mère la TERRE qui nous porte et nous nourrit. Elle donne du fruit en abondance et offre à tous tes enfants le moyen de vivre, de travailler et d’être acteur de cette (...)
  • Fête de la Création (n°4) - Septembre 2007

    Dès le début de son pontificat, en 1979, Jean-Paul II a proclamé St François d’Assise « Patron céleste des écologistes », pour donner aux chrétiens l’exemple d’un respect authentique et sans réserve pour l’intégrité de la Création. Que les problèmes d’environnement gagnent en actualité c’est certain : télévision, radio et journaux nous en parlent tous les jours ! Que les chrétiens, eux aussi aient une responsabilité grandissante à assumer, ne parait pas (...)
  • A propos de l’incinération des ordures ménagères (n°3) - Septembre 2007

    La France a fait, pour une très grande part, le choix de l’incinération pour le traitement de ses déchets ménagers. On nous rassure en parlant de valorisation énergétique, de mise aux normes, de contrôle des rejets… jusqu’à présenter l’incinération comme une énergie renouvelable ! Est-ce si sûr ? Tout d’abord, l’incinération entretient l’illusion que notre façon de vivre, de produire et de consommer, peut se poursuivre indéfiniment. Il suffit (...)
  • La rentrée des classes (n°2) - Septembre 2007

    Savez-vous que la rentrée scolaire est - après les fêtes de Noël et du nouvel An – la période de shopping la plus intense de l’année ? On estime que les familles déboursent en moyenne :  125 à 200€ pour un écolier  350€ pour un collégien  Jusqu’à 800€ pour un lycéen C’est le moment ou jamais de tenter de réconcilier économie et écologie : pourquoi ne pas profiter de cette période symbolique pour l’éducation de (...)
  • La rentrée (n°1) - Septembre 2007

    Je ne suis pas une spécialiste du développement durable, simplement une mère de famille de 5 enfants, grands ados et jeunes adultes aujourd’hui. J’ai pris conscience de l’importance de ces sujets face aux questions et aux inquiétudes de certains d’entre eux. L’avenir de la Planète a parfois déclenché chez eux de l’angoisse et les comportements irresponsables des hommes, de la colère. L’un de nos enfants nous interpella sur le silence ou (...)
  • 1 milliard d’arbres... (n°26) - Février 2008

    Le Professeur Wangari Maathaï est Kényiane. Elle a une formation de biologiste, a été professeur à l’Université de Naïrobi et ministre de l’écologie et de l’environnement dans son pays. Elle est aussi à l’origine d’un mouvement appelé « The Green Belt Movement » (le mouvement de la ceinture verte ) qui est né en 1977. Depuis cette date, 30 millions d’arbres ont été plantés dans 12 pays d’Afrique. Et comme le dit W. Maathaï, cela a permis à beaucoup (...)
  • 4ème année polaire internationale (n°84) - Juin 2009

    En 1874/1875, la France, l’Allemagne, le Royaume Uni et les Etats-Unis décident d’installer plusieurs observatoires dans les régions subantarctiques afin d’observer Vénus. Le succès de cette campagne impose l’idée d’une coopération internationale pour coordonner les recherches en Arctique et en Antarctique. En 1882/83, pour la 1ère année polaire internationale, 12 pays organisent 15 expéditions dont le but essentiel est de mieux comprendre le climat et (...)
  • 5 juin : journée mondiale de l’environnement (n°82) - Juin 2009

    En 1972, l’Assemblée Générale des Nations Unies a choisi de réserver la date du 5 Juin, chaque année, pour la Journée Mondiale de l’Environnement. C’était un moyen dont se dotait les Nations Unies pour susciter une plus grande prise de conscience des questions environnementales. Parmi les objectifs annoncés, il s’agit : 1/ d’amener les peuples à devenir les agents actifs d’un développement durable et équitable. 2/ de promouvoir un partenariat (...)
  • 10:10 (n°133) - Juin 2010

    Septembre 2009 : sortie du film « The Age of stupid » de Franny Amstrong. Ce film qui a connu un grand succès dans les pays anglo-saxons nous propulse en 2055 où le dernier humain s’interroge sur le : Pourquoi n’a-t-on pas sauvé la planète et empêché le changement climatique quand il était encore temps ? La réalisatrice raconte qu’à la sortie des séances qu’elle animait, de nombreuses personnes lui posaient la question : « Et moi, qu’est-ce que je peux faire ? (...)
  • 21 août 2010 : jour du dépassement (n°140) - Octobre 2010

    Au cœur de l’été, 2 titres de journaux ont retenu mon attention : Dans LE MONDE : « Le budget écologique » annuel de la Terre sera épuisé le 21 Août. Dans LA CROIX : La Terre vit désormais à crédit. De quoi s’agit-il ? C’est en 1986 que, pour la 1ère fois de son histoire, l’homme a « consommé » la totalité de ce que la planète lui offrait chaque année. Chaque année, l’ONG Global Footprint Network, basée en Californie, calcule la taille de (...)
  • 60 scientifiques pour la biodiversité (n°131) - Juin 2010

    60 scientifiques viennent de lancer un appel au Président de la République. Je cite : « Devant l’urgence de l’action face aux grandes menaces qui pèsent sur notre planète et sur les générations futures, nous, biologistes et scientifiques des autres disciplines travaillant sur la biodiversité, exprimons notre vive inquiétude quant à la disproportion persistante entre ces menaces et les réponses jusqu’ici apportées. » Les signataires parmi lesquels Yvon Le Maho, (...)
  • 60 scientifiques pour la biodiversité (n°128) - Mai 2010

    60 scientifiques viennent de lancer un appel au Président de la République. Je cite : « Devant l’urgence de l’action face aux grandes menaces qui pèsent sur notre planète et sur les générations futures, nous, biologistes et scientifiques des autres disciplines travaillant sur la biodiversité, exprimons notre vive inquiétude quant à la disproportion persistante entre ces menaces et les réponses jusqu’ici apportées. » Les signataires, parmi lesquels Yvon Le Maho (...)
  • 2010 : Année internationale de la biodiversité (n°110) - Janvier 2010

    Les Nations Unies ont déclaré 2010 : Année Internationale de la Biodiversité . Voici le message de son secrétaire Général, Mr BAN KI MOON "Vous êtes la biodiversité. La majeure partie de l’oxygène que vous respirez vient du plancton des océans et des forêts luxuriantes de notre planète. Les fruits et les légumes que vous mangez ont probablement été pollinisés par des abeilles, et l’eau que vous buvez fait partie d’un large cycle où vous avez votre place, avec les nuages, (...)
  • 2011 Année internationale des forêts (n°154) - Janvier 2011

    L’ONU a choisi de faire de 2011, l’Année Internationale des Forêts. Quelques chiffres pour commencer :  Les forêts couvrent 31% de la surface terrestre dont 36% de forêts primaires. Les plus importantes sont la forêt amazonienne, celle du bassin du Congo, celle d’Indonésie et la majestueuse forêt boréale.  300 millions de personnes vivent dans ces forêts.  Les forêts accueillent 80% de la diversité biologique ou biodiversité. Mais aussi, la (...)